webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Découvrez les deux premiers projets de norme sur la biomimétique et donnez votre avis jusqu’au 30 juin

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

23/06/2014

Découvrez les deux premiers projets de norme sur la biomimétique et donnez votre avis jusqu’au 30 juin

S’inspirer de la nature pour réaliser des innovations est au cœur de travaux internationaux, auxquels la France participe activement depuis 2011. Deux projets de normes volontaires sont ouverts aux commentaires : l’un sur la terminologie et les concepts, l’autre sur des méthodes d’optimisation.

 

Jusqu’au 30 juin 2014, les concepteurs, développeurs, ingénieurs et techniciens sont invités à commenter les deux projets de normes, d’application volontaire, sur la biomimétique. Ils ont été élaborés par des professionnels, partout à travers le monde, désireux de capitaliser sur leurs pratiques en les formalisant dans un document de référence.  

 

Qu’est-ce que la biomimétique ? Le projet Pr NF ISO 18458 a pour objectif de répondre à cette question et de faire la lumière sur cette nouvelle approche scientifique. Le document vous éclaire sur la terminologie, les concepts et la méthodologie pour mieux intégrer une approche biomimétique dans vos pratiques professionnelles. Vous disposerez ainsi d'informations sur les grandes étapes de la démarche biomimétique intégrable à une approche industrielle de développement et d'innovation, sur ses intérêts et sur ses limites.

 

Ce document délivre un tout premier cadre terminologique ainsi qu’un guide pour les développeurs, concepteurs, utilisateurs, ingénieurs et techniciens.  

 

Le second projet de norme, Pr NF ISO 18459, a pour objectif de familiariser les utilisateurs avec les méthodes d’optimisation biomimétique. Ces méthodes sont des outils efficaces pour allonger la durée de vie de composants et réduire leur poids. Ainsi l’optimisation structurale permet d’améliorer une ou plusieurs des propriétés d’un composant (poids, charge, rigidité, durée de vie…), en augmentant au maximum ou en réduisant au minimum leurs valeurs.

 

Tous les professionnels intéressés par la biomimétique sont invités à découvrir ces deux projets de norme et à faire part de leurs commentaires.

 

AFNOR place le consensus au cœur des travaux de normalisation en rassemblant le plus grand nombre d’acteurs au sein d’une commission nationale, afin que les intérêts de chacun soient représentés. L’enquête publique est une suite logique à ce travail de consensus. Vous êtes invités à prendre connaissance du contenu de la future norme et à nous donner votre avis. Fin de l’enquête : 30/06/2014

 

Donnez votre avis sur le projet Pr NF ISO 18458 « Biomimétique – Terminologie, concepts et méthodologie »…  

 

Donnez votre avis sur le projet Pr NF ISO 18459 « Biomimétique – Optimisation biomimétique »…  

 

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR Biomimétique…  

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact