webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Biens culturels : des bonnes pratiques pour un transport sûr

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

22/12/2015

Biens culturels : des bonnes pratiques pour un transport sûr

Protéger le patrimoine culturel est essentiel. Y compris quand il faut déplacer des œuvres. Quels sont les critères d’un transport sûr et efficace ? Réponses avec la nouvelle norme volontaire européenne NF EN 16648.

 

Que vous soyez conservateur, assureur, transporteur, la nouvelle norme volontaire NF EN 16648 vous concerne directement. En effet, ce document de référence publié en octobre dernier propose des lignes directrices pour réduire les risques de casse ou de détérioration lors du transport des œuvres.  

 

Première norme volontaire à traiter de ce sujet, elle structure et harmonise les pratiques d'emballage et de transport, définit les responsabilités des différents acteurs impliqués dans le process, délivre les principes généraux…

 

Ainsi pour chacun de des modes de transport (routier, aérien, ferroviaire, maritime), des critères sont définis. Par exemple sur l’acheminement de l’œuvre ou bien sur son chargement. Des critères cruciaux, désormais à disposition de tous, pour un transport de qualité.  

 

La France au cœur des travaux

 

A l’heure où les échanges entre musées s’accentuent, les œuvres d’art parcourent le monde et la circulation des biens culturels est dense. La qualité de leur transport est un sujet épineux.    

 

Un comité de travail européen a été créé dans cet esprit. Près d’une vingtaine de pays ont participé à ces travaux, animé par la France. Au niveau national, les membres de la commission AFNOR « Conservation des biens culturels » ont activement contribué à ce projet.  

 

Cette norme volontaire a été élaborée en cohérence avec la norme EN 15946 « Conservation des biens culturels — Principes d'emballage pour le transport » publiée en 2011.

 

A noter qu’une rencontre AFNOR « Transport des biens culturels : réduire les risques » organisée le 16 décembre 2015 dans les locaux d’AFNOR, et réservée aux adhérents, a réuni 115 participants.  

 

Commandez la norme NF EN 16648 « Conservation du patrimoine culturel – Méthodes de transport »…

 

En savoir plus sur les travaux de la commission AFNOR/CNCBC…

 

En savoir plus sur les rencontres Exclusives et l’adhésion à AFNOR…

 

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact