webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Le rapport AFNOR sur la Silver économie identifie 9 secteurs clés pour répondre aux besoins

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

22/07/2015

Le rapport AFNOR sur la Silver économie identifie 9 secteurs clés pour répondre aux besoins

Les 105 membres du groupe de réflexion AFNOR sur la Silver économie identifient 9 secteurs clés pour développer, grâce à des normes volontaires, l’offre de produits et de services attendue par les plus âgés. Autant de pistes pour continuer à innover et répondre aux besoins identifiés.  

 

Effets démographiques générationnels et augmentation de l’espérance de vie : ces deux phénomènes combinés inédits dans l’histoire de l’Humanité confrontent la société française à de nombreux défis. En 2014, la France comptait 16 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030. Comment répondre à leurs besoins ? La question est au coeur de la Silver économie. Cette filière vise à encourager les innovations pour accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Un vrai potentiel en termes de retombées économiques et d’emploi pour de très nombreux secteurs d’activités.  

 

C’est l’objet du rapport publié par AFNOR, réalisé par le groupe de réflexion sur la Silver économie1. Il positionne  la norme volontaire comme un outil essentiel pour accélérer l’innovation, améliorer les produits et services et apporter de la confiance dans les relations socio-économiques. Les industriels, les prestataires et start-up qui souhaitent se développer sur le marché du bien vieillir y trouveront :  

 
  • une cartographie du parcours de vie d’une personne ;
  • un état des lieux des référentiels existants autour de la Silver économie ;
  • une analyse des besoins des consommateurs, avec les résultats d’une enquête nationale.
 

Neuf secteurs clés identifiés

 

Les domaines comme les besoins fondamentaux (alimentation, capacité de déplacement,…), le cadre de vie (environnement, proximité de commerces,…) ou la santé (accès aux soins, prévention) représentent des marchés à fort potentiel.  

 

Neuf secteurs clés ont été identifiés : agroalimentaire, transports, habitat, lieu de travail, santé et action sociale, services financiers, sports loisirs et tourisme, biens de consommation et technologies de l’information. Pour chaque domaine, le travail coordonné par AFNOR fournit aux acteurs les outils pour cerner les besoins de normes volontaires et fixe le cap des réflexions à mener, en invitant chacun à y participer.

 

Cette expression de besoins provient d’ailleurs des seniors eux-mêmes et de leurs aidants qui, au travers d’une enquête nationale réalisée avec l’INC, placent l’alimentation, la santé et les nouvelles technologies dans le trio de tête de leurs attentes de services.  

 

Télécharger la synthèse du rapport « La normalisation volontaire, un outil stratégique pour la Silver économie »...

 

Télécharger le rapport dans son intégralité...

____________________

1Mis en place en septembre 2013 par le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation en septembre 2013, par le groupe de réflexion sur la Silver économie a réuni 105 professionnels issus de tous les secteurs d’activités : industrie, PME, assurances, prestataires de services, administrations, associations de consommateurs, société civile..

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact