webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Accessibilité > Accessibilité : un guide de bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

07/03/2014

Accessibilité : un guide de bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public

Le référentiel de bonnes pratiques  BP P 96-104 regroupe des solutions techniques ainsi que des conseils pratiques à destination des prescripteurs et industriels pour la réalisation d’une signalétique adaptée aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public.

 

Suite à une demande du Syndicat national des établissements recevant du public (Synafel), des travaux de normalisation menés par AFNOR ont permis de réaliser un référentiel spécifique à la signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public afin de les rendre plus accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

 

Ce document à destination des maîtres d’œuvres, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs et industriels leur permet de prendre connaissance des exigences en matière d’accessibilité pour tous. Il établit des recommandations nécessaires à la réalisation d’un programme de signalétique, relatif à l’accessibilité des EPR ERP ainsi qu’aux circulations intérieures et extérieures de ceux-ci.

 

C’est le premier document normatif sur ce sujet. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la loi du 11 février 2005, qui pose notamment  le principe de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

 

Les recommandations applicatives délivrées - visuelles, haptiques, podo-tactiles, auditives, multi-sensorielles - sont représentées par 7 illustrations. Ces dernières détaillent les prescriptions techniques de positionnement pour les différents équipements, tout au long de la chaîne de déplacement dans un établissement :

 
 

Commandez le référentiel AFNOR BP P 96-104 «  Accessibilité aux personnes handicapées – Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public » …

 

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR P 96 A « Accessibilité et qualité d'usage dans l'environnement bâti »…

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact