webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Accessibilité > La normalisation pour anticiper les besoins de la Silver Economie

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Accessibilité

La normalisation pour anticiper les besoins de la Silver Economie

 
 

. NF Service - Services aux personnes à domicile

Vous êtes une structure de service à la personne ? Avec la marque NF Service « Services aux personnes à domicile », affichez une éthique exigeante, mobilisez et valorisez vos équipes. De plus bénéficiez du renouvellement automatique de votre agrément qualité (voir conditions).

 

. NF Service - Services des établissements d'hébergement pour personnes âgées

La marque NF Service
« Etablissements d'hébergement pour personnes âgées » garantit une organisation rigoureuse, sérieuse et pérenne de l’EHPA. C’est un critère de choix apprécié et reconnu aussi bien par vos résidents que par vos financeurs ou donneurs d'ordres.

 
 

. Découvrez toutes les formations AFNOR Compétences en social, médico-social et services à la personne…

 
 

. « Les services à la personne - Amour et management - Le secret de la qualité », de I. Aviet, Y. Mougin

 

En 2035, plus de 20 millions des français auront plus de 60 ans. Or, le vieillissement de la population française se double d’une évolution sociologique et économique forte : les « papy-boomers » arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles attentes quant à leur confort de vie.

 

Partant de ce constat, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé mercredi 24 avril 2013 la filière de la Silver Economie. La Silver Economie regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

 

Le thème du vieillissement de la population apparait dans des paragraphes généraux de textes normatifs non pas pour mobiliser ou identifier des besoins nouveaux ou spécifiques, mais pour souligner l’importance du public concerné et justifier l’utilité des travaux. S'il n'y a pas d'activité de normalisation spécifique axée pour les séniors, on trouve des développements qui les concernent directement dans les secteurs suivants.

 

Santé et Action sociale

Un certain nombre de prestations de services et de produits spécifiques, qui peuvent aussi être considérés comme des aides techniques, font l'objet de travaux de normalisation d'intérêt dans les secteurs de la santé, de l'action sociale ou des services à la personne, tel que :

 
  • Téléassistance : NF X 50-520 «  Qualité de service en téléassistance » qui liste les critères permettant de mesurer la qualité de service pour la téléassistance. Ce service a pour but de permettre à toute personne fragilisée, vulnérable, âgée ou handicapée de pouvoir être mise en contact (relation) dans le cadre de son maintien à domicile avec des prestataires de téléassistance 24h/24, 7 j sur 7, et de bénéficier d'un soutien/assistance en situation de difficultés et/ou de besoins.
 
 
 

 

Technologies de l'information et de la communication

 

Construction

 

Transports

 

Biens de consommations, services, tourisme et loisirs

 

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact