webleads-tracker

Accueil > Profils > Centre d'intérêt > Environnement - révision ISO 14001 > Management environnemental : découvrez la nouvelle norme ISO 14001 publiée le 15 septembre 2015

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

16/09/2015

Management environnemental : découvrez la nouvelle norme ISO 14001 publiée le 15 septembre 2015

L’organisation internationale de normalisation (ISO) a publié le 15 septembre une nouvelle version de la norme ISO 14001 sur le management environnemental. C’est le fruit d’un intense travail international de 88 pays dont la France via AFNOR.

 

Largement adoptée à travers le monde, la norme ISO 14001 est une norme volontaire. Elle propose désormais un cadre renouvelé pour aider les organisations à définir des règles d’intégration des préoccupations environnementales.

 

Depuis sa dernière mise à jour en 2004, les réglementations environnementales ont largement évolué, ainsi que les attentes des consommateurs et citoyens. Ces derniers, de plus en plus critiques sur la gestion environnementale des organisations publiques ou privées, poussent celles-ci à être de plus en plus vigilantes sur leurs impacts environnementaux, voire même à explorer de nouvelles voies tout en atteignant leurs impératifs de fonctionnement. Les 300 000 entreprises certifiées, ont un délai de 3 ans pour s’y adapter. De l’extraction des ressources à la valorisation en aval, l’ISO 14001:2015 induit une conception plus large de l’environnement. Elle aidera les organismes publics et privés à adopter un management environnemental plus pertinent, notamment en identifiant leurs risques et en écoutant davantage leurs parties prenantes.

 

Cap sur l’agilité

 

La norme ISO 14001:2015 inaugure une structure novatrice, commune à celle de l’ISO 9001 dont une nouvelle version est attendue le 23 septembre. L’enjeu est clair : améliorer l’agilité des démarches très répandues de systèmes de management intégrés, notamment dans le cadre du triptyque Qualité-Sécurité-Environnement.

 

Agir de l’amont à l’aval

 

L’environnement n’est plus uniquement l’affaire des spécialistes. La nouvelle ISO 14001 demande à ce que cet enjeu soit intégré dans la planification stratégique des organismes. Son périmètre d’application couvre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur des produits et services. L’enjeu est clair : mieux maîtriser les impacts environnementaux en amont (ressources) et en aval (valorisation), par les activités assurées en direct ou  externalisées. Il s’agit désormais d’identifier les risques internes et externes pouvant avoir une incidence, positive ou négative, sur l’atteinte des résultats environnementaux escomptés et sur la dynamique d’amélioration continue.

 

Perspective : le cycle de vie des produits et services

 

Dans la continuité de cette réflexion, l’ISO 14001 pousse désormais à réfléchir sur l'analyse de cycle de vie de leurs produits et services : matières premières moins polluantes, plus faciles à recycler etc. Même s’il n’est pas requis d’entreprendre une analyse détaillée du cycle de vie, la norme invite à évaluer l’importance de ses aspects environnementaux clés sur le cycle de vie et l’ensemble de la chaîne de la valeur.

 

Performance environnementale

 

Si la version 2015 de la norme ISO 14001 ne définit pas d’objectifs chiffrés, elle demande à ce que les résultats soient mesurables et démontrent une réelle avancée. La nouvelle ISO 14001 conduit l’organisme à estimer sa performance environnementale, à s’interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche. A lui d’établir son tableau de bord environnemental et de fixer les objectifs à atteindre.

 

Acheter la norme NF EN ISO 14001 Octobre 2015 - Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation ...

 

En savoir plus sur l’offre du groupe AFNOR en matière d’environnement

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact