Accueil > Profils > Responsabilité > Achats

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Achats

Achats

Limiter les achats à la seule acquisition du meilleur produit ou service au meilleur prix est une vision dépassée de cette fonction. Les acheteurs participent désormais au développement des produits, à l’amélioration de la rentabilité (les achats représentent parfois plus de 75% du chiffre d’affaires) et de l’image de l’organisation, publique au privée,  enjointe à apporter la preuve de ses contributions au développement durable.

 

Face à un allongement de la chaîne de production et donc des responsabilités, les acheteurs deviennent un maillon décisif pour maîtriser les risques sociaux, environnementaux, de santé et de sécurité liés à leurs fournisseurs.

Découvrez les solutions d’AFNOR Solutions Achats

AFNOR Solutions Achats

Depuis plus de 10 ans, le Groupe AFNOR s’investit dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale. Le pôle d’expertise AFNOR Solutions Achats propose un ensemble de solutions innovantes et pragmatiques, adaptées aux réalités et besoins de toute organisation, qu’elle soit publique ou privée pour initier, évaluer et valoriser une démarche d’achats responsables.

 

Pas à pas, chaque acheteur sera accompagné pour définir son approche, à travers de la sensibilisation, de la formation, des outils opérationnels et des évaluations.

 

 

Qu’est-ce que les achats responsables ?

Les achats d’une entreprise sont dits responsables lorsqu’ils allient le contrôle des dépenses et la prise en compte de critères développement durable , en privilégiant des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses.

 

Les acheteurs responsables intègrent des critères économiques, sociaux et environnementaux à leurs démarches, en accordant une attention particulière à leurs parties prenantes pour co-construire leurs produits et services de demain.

 

Une relation « gagnant-gagnant » est nouée entre le donneur d’ordres et les fournisseurs, garantissant la bienveillance des premiers vis-à-vis des deuxièmes (compréhension des contraintes des fournisseurs, respects des délais de paiement, etc.).

 

Quel est le rôle de l’acheteur dans une démarche dite responsable ?

L'acheteur responsable recherche l’efficacité, la qualité des prestations ou des produits, l’optimisation et la maitrise des coûts au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.

 

 

Il s’attache à mieux connaitre les impacts dominants de ses fournisseurs sur le plan économique, social et environnemental. Il limite les risques liés à leurs pratiques, entend leurs contraintes et attentes et contrôle ainsi mieux ses dépenses.

 

 

Normes

 

Certification et évaluation

 

Editions

 

Formation et compétences

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact