webleads-tracker

Accueil > Profils > Situation > Associations de consommateurs

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Associations de consommateurs

Association de consommateurs

Dans un contexte d’évolution de la société et de mondialisation des échanges, les modes de consommation évoluent. Le développement des prestations de service, la montée en puissance du commerce en ligne, la place toujours plus grande des technologies de l’information et de la communication au quotidien concernent au premier plan les consommateurs.


En tant que partie prenante importante de la société, les consommateurs, qui sont également citoyens et usagers, sont fortement impliqués. Ils expriment des besoins toujours plus complets et réclament une véritable loyauté dans les transactions ainsi qu’une meilleure qualité des informations avant leurs actes d’achat. Les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales sont autant de chantiers importants pour les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.


C’est pourquoi, pour répondre à toutes ces attentes, AFNOR souhaite une implication constante des associations de consommateurs dans le processus de développement des normes. Des représentants des associations de consommateurs sont ainsi présents au Conseil d’administration et au Comité de Coordination et de Pilotage de la Normalisation d’AFNOR. Le Comité consommation est leur plate-forme pour faire valoir leur point de vue propre au sein même d’AFNOR. Enfin, la participation des représentants des consommateurs dans les commissions de normalisation est gratuite et prise en charge par AFNOR.

 

Certification et évaluation

 

Consommateurs et normalisation

Les consommateurs sont au cœur de la stratégie de normalisation d’AFNOR.


Rattaché au Conseil d’administration d’AFNOR, le Comité Consommation est composé de 16 membres, dont 7 représentants d’associations nationales de consommateurs désignés par le Conseil National de la Consommation (CNC), d’un représentant de l’Institut National de la Consommation (INC), et d’un représentant de la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC).


Par ailleurs, chaque association nationale est représentée au sein du groupe priorités du Comité Consommation.
Le Comité Consommation est un lieu d’échange et de débat au sein duquel les demandes et besoins des consommateurs sont étudiés de près et présentés par priorité. Il facilite également leur participation aux travaux de normalisation.


Les consommateurs, par l’intermédiaire de leurs représentants, contribuent ainsi à l’élaboration du programme de normalisation des sujets qui les concernent directement.


C’est également au Comité Consommation que sont préparées les positions françaises au Comité pour la politique en matière de consommation (COPOLCO) de l’ISO.


Les associations nationales constituent ainsi un très bon relais des préoccupations des consommateurs pour tous les sujets traités par la normalisation.

 

Les sujets suivis par les associations de consommateurs

Nanotechnologies, services à la personne, énergie, développement durable, agroalimentaire, santé, construction et bien sûr sports, loisirs, biens de consommation sont les grands domaines qui sont suivis de près par le Comité Consommation, au niveau français, mais aussi aux niveaux européen et international où la participation directe d’un représentant des consommateurs est organisée dès que cela est possible.

 
 

Accessibilité | Mentions légales | Contact