Les référentiels QSE

La fonction achats est très concernée par le management de la qualité, le management de l’environnement ou le management de la santé et la sécurité au travail

Fonction achats et fonction QSE sont intimement liées. En effet, comme d’autres fonctions dans l’entreprise, la fonction achats est très concernée par le management de la qualité, le management de l’environnement ou le management de la santé et la sécurité au travail. En effet, acheter des composants de mauvaise qualité se ressentira rapidement sur la qualité du produit fini, donc sur la création de valeur dans l’entreprise. De même, acheter des matières premières à fort impact environnemental se verra vite dans votre bilan carbone.

Autre exemple, dans le champ de la SST, celui du siège de bureau commandé pour tous les collaborateurs : quand on choisit un modèle de meilleure qualité ergonomique, on sait que cela va coûter plus cher à l’entreprise, mais aussi lui permettre de réduire d’autres coûts : moins de troubles musculo-squelettiques, donc moins d’absentéisme, meilleure productivité, meilleure satisfaction. Un acheteur capable de bien monétiser ces risques-là peut convaincre facilement ses prescripteurs internes, sa maîtrise d’ouvrage ou sa direction.

Dans cet esprit, les grandes normes de systèmes de management peuvent vous être fort utiles.

  • ISO 9001 (2015) : système de management de la qualité
  • ISO 14001 (2015) : système de management de l’environnement
  • ISO 45001 (2018) : système de management de la santé et sécurité au travail