Confinement : toutes nos prestations à distance

Audit à distance chez AFNOR Certification, classes virtuelles chez AFNOR Compétences, outils de veille normative et réglementaire en ligne chez AFNOR Editions, commissions de normalisation en visioconférence, sans oublier webinaires, diagnostics et tests d’auto-évaluation en ligne… Le groupe AFNOR reste votre fournisseur de solutions de confiance, à distance, pendant cette période de confinement. Gardons le contact !

Printemps 2020 : le confinement imposé en France et dans certains pays étrangers dans le contexte de la pandémie au coronavirus limite la possibilité d’ouvrir son entreprise à un auditeur, d’envoyer ses collaborateurs en formation. Ou tout simplement de se rendre aux colloques et ateliers, sur les sujets qui vous sont chers : qualité, environnement, énergie, achats, sécurité des aliments, etc. Et si vous le faisiez à distance ?

Le groupe AFNOR s’est organisé pour garder le contact avec ses clients. Dans le cadre de son plan de continuité d’activité, il a mis en place des règles de télétravail permettant aux collaborateurs et consultants partenaires de rendre le même service que dans leur configuration de travail habituelle, au siège social, en délégation régionale ou dans les antennes à l’étranger. Chez AFNOR Certification, par exemple, « plus de 1 000 auditeurs disposent des moyens techniques permettant d’effectuer l’audit à distance. Tous ceux qui devaient auditer aux mois de mars et avril sont dotés d’outils sécurisés pour cela », énonce son plan de continuité d’activité.

Confinement : des solutions adaptées, pour toutes et tous, sur tous les sujets

Pour les organisations comme pour les personnes, dont l’enjeu est de conserver – dans la mesure du  possible – sa certification ou sa labellisation, AFNOR Certification a élaboré un ensemble de solutions alternatives qui se déclinent par type de certification et tiennent compte des consignes des organismes d’accréditation et d’agrément, au-delà des recommandations des autorités publiques. Ainsi, parmi les cas spécifiques, la certification Qualiopi pour les prestataires de formation professionnelle, qu’AFNOR Certification a menée tout récemment pour la 200e fois, nécessite de conserver un audit présentiel. Mais pas de panique : une ordonnance de fin mars 2020 a repoussé d’un an l’échéance pour présenter un certificat qualité, la fixant au 1er janvier 2022, et l’alignant ainsi avec celle qui s’imposait déjà aux centres de formation d’apprentis.

Rendre le même service à distance qu’en face-à-face, avec des outils sécurisés, c’est aussi le leitmotiv chez AFNOR Compétences, la filiale formation et conseil du groupe. De nombreuses formations en présentiel ont migré sur des formules de classe virtuelle, avec animateur formé pour la circonstance. Mi-avril, 13 classes étaient ouvertes, pour des thématiques allant de la métrologie à la santé sécurité au travail, en passant par le management environnemental ou la qualité en laboratoire.

Un accès à la formation pour les salariés intégralement pris en charge par l’Etat

Bon à savoir également : depuis le 14 avril 2020, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), via le Fonds national de l’emploi (FNE), a renforcé la prise en charge des coûts de formation afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle. Les employeurs peuvent demander un remboursement intégral des frais de formation suivies par leurs salariés en activité partielle, au moyen d’un document simplifié sur le site internet de leur direction régionale du travail (Direccte), ce qui donnera lieu à une convention avec l’Etat, elle-même simplifiée.

Si votre organisation correspond aux critères, vous pouvez, dès à présent, proposer à vos salariés en situation d’activité partielle de suivre des formations ainsi prises en charge (pour 50 % au démarrage de l’action, pour 50 % après la réalisation et production d’un bilan). Le tout, sans faire appel au compte personnel de formation (CPF) du salarié. Avec une précision cependant : « le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire si la formation excède 1 500 euros« , précise le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Bruno Lucas. Découvrez ici toutes les formations d’AFNOR Compétences éligibles à ce nouveau coup de pouce de l’Etat.

Tous métiers, tous secteurs… Voici une liste non exhaustive des prestations du groupe AFNOR qui vous sont accessibles à distance :

TOUS MÉTIERS, TOUTES RÉGIONS

NORMALISATION

VEILLE & INFORMATION

FORMATION & CONSEIL

CERTIFICATION & ÉVALUATION

PERFORMANCE & EXCELLENCE

THÉMATIQUE ACHATS & RISQUES FOURNISSEURS

THÉMATIQUE AGROALIMENTAIRE

THÉMATIQUE CONFIANCE NUMÉRIQUE

THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE & RSE

THÉMATIQUE ENERGIE

THÉMATIQUE ENVIRONNEMENT

THÉMATIQUE SANTE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACTEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ACTEURS DU SECTEUR PUBLIC

ACTEURS DE LA SILVER ECONOMIE