CSRD : AFNOR Compétences forme les premiers auditeurs de durabilité

Les choses concrètes commencent ! L’entrée en vigueur de la directive sur le reporting de durabilité a donné le coup d’envoi à la formation des auditeurs et auditrices qui vérifieront ces rapports. En avril 2024, AFNOR Compétences a sorti sa première promotion.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes
CSRD

Avec une pointe d’humour, ils se font appeler « les pionniers ». Qui sont-ils ? Il s’agit des 15 premiers stagiaires ayant inauguré le cycle de formation des auditeurs de durabilité dédié aux organismes tiers indépendants ! Conçu conjointement par AFNOR Compétences et Apave, ce module de 90 heures est homologué depuis le 23 avril 2024 par la Haute autorité de l’audit (H2A, ex H3C). Suivre une formation homologuée est un prérequis pour ensuite s’enregistrer comme auditeur de durabilité auprès de cette même autorité et exercer ce nouveau métier, à la croisée de l’évaluation RSE et du monde du chiffre.

Les auditeurs agiront pour le compte d’un organisme tiers indépendant lui aussi dûment enregistré, comme entend l’être AFNOR Certification , sur un marché où ils cohabiteront avec les professions comptables (commissaires aux comptes, experts comptables) et juridiques (avocats). Rappel : à partir du 1er janvier 2025, les entreprises de plus de 500 personnes doivent produire un premier rapport de durabilité, sur leur exercice 2024, sur la base d’indicateurs standardisés mis au point sur les thématiques environnement, social et gouvernance (ESG), dans une logique de double matérialité. Ces rapports devront être audités.

CSRD : des apprenants et intervenants au profil varié

« La formation d’auditeur de durabilité d’AFNOR Compétences prend le temps d’approfondir un sujet règlementaire complexe et apporte un complément important sur l’articulation entre différents référentiels (RSE, ESG, CSRD, etc.), avec des cas pratiques et la vision de ce que sera l’audit de durabilité de demain », restitue Damien Pataki, l’un des participants à la formation, et fondateur du cabinet Caporg. Comme lui, les apprenants de la première promo, issus d’horizons professionnels très différents (consultants en organisation, direction RSE, évaluateurs, etc.) ont apprécié d’être formés tant sur l’aspect comptable que sur les différentes règlementations environnementales, sociales et les enjeux de gouvernance des organisations. Et cela, par des intervenants aux profils tout aussi variés : cabinets intermédiaires d’audit et d’expertise comptable, experts en taxonomie, avocats, etc.

« La formation de 90 heures, par son contenu financier et extra-financier, par la diversité de métiers des apprenants et des intervenants, fait la part belle aux échanges interprofessionnels. C’est ce qui fera la réussite du déploiement de la CSRD et mettra en confiance les organisations assujetties, qui, pour certaines, se lancent à tâtons dans l’exercice », commente Anne Thomas, directrice d’AFNOR Compétences.

En fin de parcours, les stagiaires se sont vu remettre le certificat de suivi validant leur formation à la mission de certification des informations en matière de durabilité. Ils devraient être parmi les premiers à constituer un dossier d’inscription sur la liste des auditeurs des informations en matière de durabilité , tenue par la H2A. Et ainsi être prêts pour l’échéance du 1er janvier 2025.