Échelles : prenez de la hauteur avec la norme NF EN 131

Donnez votre avis sur la nouvelle norme volontaire NF EN 131-1 qui donne aux professionnels des lignes directrices pour concevoir des échelles portables.

Temps de lecture : 3 minutes
Échelles : prenez de la hauteur avec la norme NF EN 131

La norme volontaire NF EN 131 est une norme européenne, reprise en collection française, qui décrit les règles de conception et les dimensions minimales des échelles et des escabeaux portables, à l’exclusion des échelles spécifiques à certains métiers telles que les échelles de toit, les échelles fruitières ou encore les échelles de laveurs de vitres. Ainsi, elle prévoit une charge maximum de 150 kg et des épaisseurs de profilés d’1 mm pour les modèles en acier et de 1,2 mm pour les modèles en aluminium.

Depuis le 1er janvier 2018, des changements dans les dimensions des produits, les tests de qualité et les informations à mettre à disposition de l’utilisateur ont été apportés pour davantage de sécurité. Aussi était-il nécessaire d’actualiser le texte, du moins dans sa partie 1, la dernière version datant de 2015. Une commission de normalisation, composée des principaux acteurs du marché et animée par AFNOR, s’en est chargée, et c’est maintenant l’heure de faire part de vos commentaires, à l’occasion de l’étape d’enquête publique.

NF EN 131-1 : commentez le projet de norme révisée

Premier effet visible, toutes les échelles de plus de 3 mètres utilisables en appui doivent désormais être dotées d’un dispositif de sécurité contre l’écartement de la surface d’appui. Ce dernier doit rester inférieur à 1,2 mètre et varie selon la longueur de l’échelle. Le texte détaille également les caractéristiques des surfaces antidérapantes pour les échelons, marches et plates-formes. La norme prévoit par ailleurs, pour les fabricants, de nouveaux protocoles de tests pour éprouver la résistance des échelles, de renforcer la signalétique et de proposer une documentation accessible à grands renforts de pictogrammes, avec notice de montage attachée à l’un des montants.

« L’objectif est simple : faire en sorte que ceux qui ont en main ces produits n’aient aucune question à se poser en matière de sécurité et disposent d’échelles qui correspondent à leurs besoins », souligne Odile Baillet, directrice qualité de Tubesca-Comabi, un fabricant membre de la commission de normalisation. Vous êtes un fabricant, un distributeur, un importateur, un utilisateur de ces échelles ? Profitez des derniers jours de l’enquête publique, ouverte jusqu’au 27 juillet 2018, pour enrichir le texte révisé. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !