Efficacité énergétique dans l’industrie : AFNOR Energies forme et conseille

Efficacité énergétique dans l’industrie : AFNOR Energies forme et conseille

Logo Prorefei - formation référent énergie en industrie

Le groupe AFNOR mobilise deux de ses entités, AFNOR Compétences et AFNOR Energies Ingénierie, pour accompagner des référents énergie en industrie dans le cadre du programme Pro-REFEI.

Les industriels le savent bien : consommer moins d’énergie, c’est diminuer les coûts de production. Donc améliorer sa compétitivité. Pour ce faire, il est recommandé de s’organiser, en interne, au moyen d’un système de management de l’énergie. Un cadre utile pour concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.

Supervisé par l’Association technique énergie-environnement (ATEE) dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, le programme Pro-REFEI propose à 3 000 référents énergie dans l’industrie un accompagnement pour monter en compétences sur ce terrain, en acquérant les bons outils et les bonnes méthodes. « Dans le contexte économique actuel, un industriel bien formé et bien outillé saura parfaitement comment optimiser sa performance énergétique et peut vite économiser 10 à 20 % sur sa consommation annuelle », souligne Catherine Moutet, responsable d’AFNOR Energies Ingénierie, le bureau d’études du groupe AFNOR spécialisé dans l’efficacité énergétique.

Pro-REFEI, un accompagnement multimodal vers plus de performance énergétique

AFNOR Energies Ingénierie est l’un des partenaires de ce programme composé de plusieurs briques de formation : MOOC (depuis début septembre), stage en présentiel, accompagnement individuel en situation de travail, modules complémentaires. Le bureau d’études met à disposition l’un de ses experts pour la partie accompagnement et tutorat. AFNOR Compétences, la filiale formation du groupe AFNOR, interviendra quant à elle sur les modules de formation « académiques » en présentiel collectif (2 jours) et en accompagnement individuel (2,5 jours). « En tant qu’organisme de formation expert des systèmes de management et des normes volontaires sur lesquels ils s’appuient (dont le management de l’énergie, bâti sur la norme ISO 50001), il était logique que nous soyons de la partie. Nous accompagnerons les référents énergie en industrie sur nos sites de Paris et Lyon », explique Anne Müller, cheffe de produit énergie chez AFNOR Compétences.

Moins de 300 salariés ? Vous ne payez rien

Le programme Pro-REFEI est ouvert aux salariés des entreprises industrielles ayant en charge la compétence énergie ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, voire le chef d’entreprise ou le directeur d’usine. Les coûts pédagogiques sont pris en charge à hauteur de 100 % pour les entreprises affichant un effectif inférieur à 300 salariés, et de 50 % pour les autres, dans la limite de trois stagiaires par entreprise. Voici les conditions d’accès :

  • Pour les entreprises non soumises à l’audit énergétique obligatoire : avoir établi un pré-diagnostic énergétique réalisé sur le site du stagiaire avant l’inscription à la formation ou au plus tard avant la formation en présentiel, ou avoir réalisé un audit ou une certification ISO 50001 ou toute action équivalente auprès de l’ADEME.
  • Pour les entreprises soumises à l’audit énergétique obligatoire : avoir déposé un audit énergétique sur la plateforme de l’ADEME avant l’inscription à la formation ou au plus tard avant le démarrage de la formation, ou être certifiée ISO 50001.

© ATEE/DR