Les métiers de la qualité recrutent, formez-vous

Avec plus de 9 200 offres d’emploi recensées par l’Apec en 2021, les métiers de la qualité recrutent. Un dynamisme insoupçonné, quarante ans après l’apparition de la fonction qualité dans les entreprises. Cette fonction change et nécessite de se former.

Industrie ou services, la fonction qualité occupe une position de plus en plus stratégique dans l’entreprise. Si auparavant, elle s’apparentait à un poste technique qui chapeautait tout ce que la direction mettait derrière la notion d’assurance qualité, la donne a changé. Fini les process figés et ce rôle de sentinelle du dysfonctionnement. La qualité devient le moteur d’un fonctionnement fluide et plus souple à tous les étages de l’entreprise, en prise avec de multiples enjeux : cybersécurité, RSE, satisfaction client, QVT, etc.

Autant d’évolutions qui expliquent le dynamisme relevé en 2021 par l’APEC sur le marché du recrutement en France : 9 242 offres publiées, ce qui place les métiers de la qualité à la 10e place du hit-parade des familles de métiers les plus pourvoyeuses d’offres en 2021. Mais pour être bien recruté, il faut être bien formé !

Et vous, comment voyez-vous la qualité demain ?

Révolution digitale, transition écologique, résilience contre les crises… Quelles notions la qualité recouvrera-t-elle demain ? Comment les acteurs socio-économiques l’appréhendent-ils aujourd’hui pour mieux se l’approprier dans dix ans ? Donnez-nous votre point de vue ! Le groupe AFNOR vous invite à partager votre vision dans le cadre d’une grande étude internationale menée avec l’institut BVA, qui sera close le 1er juillet 2022. Vous faites partie d’une start-up, d’un grand groupe, d’une petite entreprise, d’une collectivité ? Prenez 15 minutes en cliquant sur ce lien. Vous aurez accès aux résultats en fin d’année 2022.