Un guide pratique pour lancer sa démarche égalité femmes-hommes

L’AFNOR Spec X30-020 est un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les organisations. Consultable gratuitement, il constitue un document à ambition internationale.

En France, l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat. En 2019, la présidence française du G7 a ainsi obtenu le label « Grand événement égalité femmes-hommes » pour l’organisation du sommet de Biarritz, en août. Les retentissements de ce sommet ont mis en évidence la nécessité de développer des outils pratiques à la portée de tous les acteurs économiques. Objectif pour eux : cheminer vers l’exemplarité en la matière, en utilisant un langage et des méthodes communes.

C’est dans cet esprit qu’AFNOR publie l’AFNOR Spec X30-020, un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les associations, entreprises, et collectivités. Le projet, placé sous le haut patronage du président de la République, a été porté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et le ministère de l’Économie, des finances et de la relance, avec le soutien de PwC et de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. 40 acteurs de tous horizons se sont également mobilisés.

AFNOR Spec X30-020 : un document qui préfigure une norme ISO

Présenté lors du Forum Génération Egalité le 1er juillet 2021 à Paris, ce guide constitue une première brique avant le travail normatif qui devrait maintenant s’engager au niveau international pour en faire une norme ISO. Il aborde 5 thèmes :

  • Accès à l’éducation et aux formations ;
  • Santé, droits et santé sexuels et reproductifs ;
  • Prévention et arrêt des violences faites aux femmes et aux filles ;
  • Droits des femmes et des filles, prévention et lutte contre les discriminations fondées sur le genre ;
  • Autonomisation économique des femmes et participation à la vie publique et économique.

Ces thèmes sont traités au travers d’une approche organisationnelle applicable à tout type d’organisation, publique ou privée, désirant intégrer de façon transversale et spécifique la dimension égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de ses champs d’action.

Le guide présente des clés pour permettre à chacun de faire un état des lieux de son organisation, des conseils pour s’améliorer, et il est surtout illustré par de nombreux exemples d’initiatives. Ce guide est un outil simple à prendre en main et à lire, et vraiment adaptable à tous.

Regardez la vidéo de présentation de deux des organisations qui ont participé à la rédaction du guide : Cédric Turini (Responsable RSE de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne) et Mireille Pequignot (Directrice Halte Discriminations).