ISO 9001 version 2026 : place à l’enquête publique

Du 5 septembre au 14 octobre 2025, AFNOR organise la consultation publique relative à la future norme ISO 9001. Vous êtes branché.e qualité ? Faites part de vos commentaires !

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 5 minutes

En novembre 2023, nous vous annoncions le lancement des travaux de révision de l’ISO 9001, la plus célèbre des normes volontaires internationales cadrant les systèmes de management, et disponible en France sous le libellé NF EN ISO 9001 dans la collection AFNOR. Sa dernière version date de dix ans ; il était temps de la faire évoluer ! En effet, ce texte adopté par des millions d’entreprises dans le monde traite d’un sujet, la qualité, qui a lui-même pris une autre dimension en l’espace de dix années. Qualité des données informatiques, qualité de vie au travail, qualité de la relation client avec l’essor des canaux disruptifs liés au e-commerce et aux réseaux sociaux… Les nouveaux enjeux sont nombreux !

Au point qu’en février 2024, la norme s’est enrichie d’un amendement, NF EN ISO 9001/A1 , invitant à faire du changement climatique un point d’attention dans le déploiement d’une politique qualité en bonne et due forme. En se pliant à l’exercice d’identifier les risques et opportunités demandé par l’ISO 9001, l’entreprise va mieux cerner les menaces qui pèsent sur elle, notamment climatiques, comme une pénurie d’eau dans notre exemple. De tels risques menacent la continuité d’activité. C’est donc bien une question de qualité, expliquions-nous dans cet article de novembre 2024.

ISO 9001 version 2026 : dix semaines d’enquête publique

Après de nombreuses réunions associant les professionnels de nombreux pays, dont une en France, dans les locaux d’AFNOR, au printemps 2025, le texte est désormais mûr pour partir en enquête publique. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a programmé le démarrage de cette étape ce mardi 27 août 2025. Pour la France, AFNOR ouvre le guichet le 5 septembre 2025, pour une période de cinq semaines. Nous clôturerons la consultation le 14 octobre 2025, pour ensuite construire la position française définitive et la verser à l’ISO, qui fera de même avec les contributions de tous les autres pays, explique Pauline Joris, qui pilote le projet et le domaine de la qualité chez AFNOR. Vous pouvez faire part de vos remarques sur le texte en vous rendant ici , via votre compte Norminfo. Plusieurs paragraphes seront très probablement réécrits pour prendre en compte les points suivants :

Ces ajouts conduiront sans doute à modifier l’approche des risques et opportunités, un des socles communs à toutes les grandes normes de systèmes de management, en séparant les deux dans des sous-paragraphes. Cela se traduira par de nouvelles formulations de texte aux chapitres 6 (planification) et 9 (évaluation des performances). Dans l’esprit de ce que nous mentionnons plus haut au sujet des pénuries d’eau, le chapitre 6 s’ouvrira aux risques liés à la continuité des affaires, en prévoyant que l’organisation doit identifier, analyser et évaluer les risques qui peuvent affecter sa capacité à fournir continuellement et systématiquement des produits et services conformes après une perturbation. En discussion également la notion d’expérience client et la prise en compte des technologies émergentes. Soyez rassurés, quatre notions demeurent immuables :

  • Finalités
  • Domaine d’application
  • Logique PDCA (plan, do, check, act)
  • Approche fondée sur le risque

Prévue pour sortir dans tous les pays en octobre 2026, la nouvelle version de la norme est pilotée par un comité technique de l’ISO, le TC 176 , tout récemment passé sous présidence française et secrétariat norvégien. De quoi offrir à la France et AFNOR une visibilité stratégique, et entrer dans le cercle restreint des acteurs qui façonnent les normes transversales en matière de systèmes de management, influençant l’ensemble des normes de système de management sectorielles. C’est un acte fort de soft power ! Le président proposé au TC 176, Cédric Meunier, du groupe Renault, acteur majeur de l’industrie française, envoie un signal fort : celui de replacer les utilisateurs finaux, entreprises et certificateurs, au cœur des décisions normatives.

Des ateliers ISO 9001 en régions

Pour vous permettre de suivre au plus près l’évolution de l’ISO 9001, le groupe AFNOR organise une série d’ateliers en régions :

  • le 16 septembre 2025 à Caen
  • le 3 octobre 2025 à Rennes
  • le 9 octobre 2025 à Rouen
  • le 14 octobre 2025 à Montpellier
  • le 31 octobre 2025 à Toulouse
  • le 6 novembre 2025 à Nancy
  • le 25 novembre 2025 à Colombier-Fontaine
  • le 27 novembre 2025 au Port (La Réunion)
  • le 4 décembre 2025 à Mérignac, Nantes et Orléans
  • le 5 décembre 2025 à Ronchin
  • le 9 décembre 2025 à Tours
  • le 12 décembre 2025 à Amiens
  • le 22 janvier 2026 à Dunkerque

Sans oublier :

Rendez-vous le 5 septembre pour participer à l’enquête publique.



-