Les métiers de l’événementiel à la table de la normalisation

AFNOR anime, au nom de la France, une nouvelle instance de l'ISO pour aider les professionnels de l'événementiel et leurs prestataires à déployer des bonnes pratiques.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes

Professionnels de l’événementiel, ceci vous concerne ! Désormais, vous avez accès à une nouvelle instance pour mettre au point les bonnes pratiques de votre secteur : un comité international de normalisation, dénommé ISO/TC 354 , hébergé à Genève au sein de l’Organisation internationale de normalisation, animé par AFNOR au nom de la France, et distinct du comité de normalisation propre au tourisme (ISO/TC 228) qui accueillait jusqu’alors ces travaux. Ces bonnes pratiques deviendront ces normes volontaires, des standards, qui feront office de langage commun et de manières de faire communes, et faciliteront immédiatement votre insertion sur le marché dès que vous les utiliserez.

Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’une norme devenue phare dans le domaine de l’événementiel : la norme ISO 20121, initiée en 2012 et mise à jour en 2024 à l’occasion des jeux olympiques. Libellée NF ISO 20121 en France, elle permet de lister de manière univoque, partout dans le monde, sur quelles ficelles tirer pour faire de l’événement qu’on organise un événement responsable : gestion des déchets, mobilité douce, égalité femmes-hommes, etc. Gestion de crise, protection des données, santé, sûreté et sécurité, outils numériques (réalité augmentée, billetique, etc.), accessibilité… La thématique de la responsabilité et de la durabilité est loin d’être la seule qui sera traitée au sein de ce nouveau comité. Et d’ailleurs, elle le sera dans un sous-comité spécial, animé par le Royaume-Uni, hérité de ce qui était jusqu’alors un comité de projet, dans le jargon de l’ISO. Tous les types d’événements sont concernés : meetings sportifs, festivals culturels, salons, cérémonies, etc. L’événementiel est enfin reconnu comme secteur stratégique au niveau international. Au sein de son comité de normalisation, il pourra structurer et harmoniser ses bonnes pratiques, se réjouit Yann Orhan, chargé de ce secteur chez AFNOR Normalisation. L’animation des travaux propres au TC 354 sera assurée par son collègue Etienne Hubert.

Evénementiel : un marché de 2 500 milliards de dollars en 2035

Les portes sont donc ouvertes pour tous les acteurs du secteur : organisateurs (agences, ONG, collectivités locales), prestataires techniques (sonorisation, éclairage, scénographie), prestataires logistiques (transport, hébergement, restauration, sécurité, gestion des déchets), hébergeurs (salles de congrès, centres d’expositions, stades, hôtels, espaces publics), fournisseurs de services (traiteurs, décorateurs, animateurs, photographes, interprètes), pros de la tech (billetique, applications mobiles, réalité virtuelle ou augmentée), des médias et de la communication (agences de communication, influenceurs, presse spécialisée) et enfin participants (exposants, conférenciers, sponsors, partenaires). Selon Yann Orhan, le marché mondial de l’industrie événementielle atteignait près de 740 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 2 500 milliards de dollars d’ici à 2035, avec de forts enjeux de transformation numérique et de RSE. « J’invite les professionnels du monde entier à prendre part à cet élan et à partager leurs expertises qui seront les normes pour l’événementiel de demain« , s’est réjoui dans un communiqué Hugh Jones, qui représente l’Union internationale des organisateurs d’événements (UFI) et préside le TC 354. AFNOR organise un webinaire d’information le 6 novembre 2025 pour les professionnels français intéressés. Cliquez ici !

La création d’une instance distincte pour l’événementiel entraîne la réattribution des travaux normatifs suivants :

  • ISO 22379:2022 Sécurité et résilience – Lignes directrices pour l’accueil et l’organisation d’événements à l’échelle d’une ville ou d’une région (hérité de l’ISO/TC 292/WG7)
  • ISO 18983 Lignes directrices pour les services de réunions hybrides (hérité de l’ISO/TC 228/WG20)
  • ISO 25639-1 Expositions, salons, foires et congrès – Vocabulaire (hérité de l’ISO/TC 228/WG20)


-