NoCode : c’est parti pour des travaux de normalisation

AFNOR lance le tout premier chantier de normalisation volontaire autour du NoCode et LowCode. Un mouvement qui, jusqu’à présent, a grandi sans cadre de référence. Editeurs et entreprises utilisatrices disposeront bientôt d’un référentiel commun, indispensable pour soutenir l’innovation.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes
Normalisation NoCode

Qu’est-ce que le NoCode ?

Un site d’e-commerce, une base de données marketing, un magazine en ligne, un formulaire client, une newsletter, une application mobile… Pour des usages de plus en plus nombreux, vous pouvez vous lancer seul et obtenir un résultat satisfaisant grâce au NoCode, sans ligne de code, sans savoir programmer. Plus besoin d’experts du code.

NoCode ou LowCode ?

Si vous avez quelques talents informatiques et pouvez personnaliser les outils proposés sur étagère, on parle alors de Low Code. Pour autant, le NoCode/Low Code n’est ni une baguette magique, ni une révolution : les superlatifs desservent trop souvent ce qu’ils veulent célébrer. Mais ce n’est pas non plus une simple boîte à outils : sa promesse – rendre la programmation accessible à tous – en fait un véritable mouvement, qui suscite à la fois enthousiasme et créativité.

NoCode : l’enjeu de l’interopérabilité

Le geste du « glisser-déposer », notamment dans les applications, est devenu emblématique de ces interfaces très intuitives et très visuelles, qui se multiplient à toute vitesse. Elles amplifient nos capacités d’innovation et réduisent certains coûts informatiques. « En tant qu’utilisatrices, les entreprises ont le choix entre des briques de NoCode de plus en plus nombreuses et s’interrogent, à juste titre, sur l’interopérabilité de ces outils, explique Franck Lebeugle, directeur des activités de normalisation chez AFNOR. Elles s’interrogent aussi sur la protection de leurs données, une fois qu’elles connectent leurs systèmes d’information à ceux des éditeurs. Ce sont les deux premières questions à résoudre, mais elles sont loin d’être les seules. »

NoCode : une rencontre AFNOR le 28 novembre

En l’absence de langage informatique, les acteurs du NoCode ont donc besoin de créer des standards et d’harmoniser leurs pratiques. Proposer des règles communes à un écosystème qui se passe de code, cela peut sembler contre-intuitif, mais le besoin est réel ! Le 28 novembre 2023, AFNOR donnera la parole au marché. Tous les métiers de l’entreprise sont concernés, DSI bien sûr mais aussi les autres directions, puisque par nature, le NoCode s’adresse à… chacun d’entre nous ! Sur place ou à distance, vous pourrez échanger avec Julie Latawiec, qui coordonne les travaux de normalisation sur le sujet pour AFNOR, Carole Vial, responsable LowCode et NoCode chez L’Oréal, Pierre Lacombe, CEO de Voltapp, et Pierre Launay, président du Syndicat professionnel du NoCode (SFPN). [MAJ Avril 2024 : un second webinaire s’est tenu le 3 avril 2024, autour de deux leviers d’innovation : le NoCode-LowCode et les normes volontaires, avec quatre témoignages de terrain. Revivez-le en replay ici]. Interviewé fin octobre 2023 dans Forbes, ce dernier expliquait que « si les Etats-Unis sont pionniers dans l’usage quotidien des entreprises, la France a une place à part dans la mesure où c’est elle qui a porté et donné vie au premier salon international dédié au NoCode : le NoCode Summit [organisé par le SFPN cet automne]. Le lancement du chantier de normalisation AFNOR […] créera de nouveau un précédent français dans la structuration de la filière, avec une ambition de normalisation européenne. » Comme quoi, les normes de demain s’écrivent aujourd’hui… Et certainement pas sans vous !