Vous voulez vous engager en RSE en Centre-Val de Loire ? Ce programme est pour vous !

Drapeau Centre Val de Loire

Le groupe AFNOR propose à 15 entreprises de Centre-Val de Loire d’être accompagnées, avec le soutien financier de la région, pour investir le terrain de la RSE. Formation collective, ateliers de benchmark, diagnostic individuel d’un consultant : un parcours bien ficelé pour s’engager !

En matière de responsabilité sociétale d’entreprise, il n’existe pas une seule manière de « bien faire ». La diversité des bénéfices enregistrés par les entreprises qui s’engagent dans une telle démarche en témoigne ! Elles font des économies d’eau et d’énergie, attirent des nouveaux talents, motivent les équipes, gagnent des nouveaux marchés, améliorent leur réputation, innovent et accèdent à des financements ! Pour autant, s’engager efficacement demeure bien souvent difficile, voire fait sous la contrainte lorsqu’un client vient à demander de renseigner un questionnaire RSE… Consciente de ces enjeux, la région Centre-Val de Loire continue d’encourager les entreprises à développer leur responsabilité sociétale. Elle finance un nouveau programme collectif, dimensionné pour 15 entreprises. Une opportunité à saisir, à l’heure où la loi PACTE invite le secteur privé à réformer ses modèles économiques !

5 TPE et 10 PME éligibles

D’ici à la rentrée, 5 TPE et 10 PME de Centre-Val de Loire sont attendues pour bénéficier du parcours collectif RSE, dont l’animation est confiée au groupe AFNOR. D’octobre 2019 à décembre 2020, les participants seront collectivement formés à la RSE, pendant une journée : le cap donné par la norme volontaire internationale ISO 26000 sera au cœur des échanges. Un consultant expert en RSE réalisera ensuite un diagnostic individualisé de chaque entreprise, pour faire état des pistes de travail. Huit réunions de travail permettront à tous les participants de rythmer leur plan d’action. Enfin, une demi-journée publique sera l’occasion de partager les bonnes pratiques identifiées.

L’équipe AFNOR, située à Orléans, est à la disposition des entreprises intéressées pour qualifier leur participation. Plusieurs réunions d’informations sont organisées en juin (le 24 à Orléans), juillet (le 10 à Tours et le 12 à Chartres) et septembre (le 5, à Bourges). Les coûts d’accompagnement sont par ailleurs très acceptables au regard des services proposés : 800 euros HT pour une TPE et 2 500 euros HT pour une PME.

© Getty Images