Se développer grâce aux normes ? Aerospace Valley en fait le pari pour les petites entreprises

Se développer grâce aux normes ? Aerospace Valley en fait le pari pour les petites entreprises

Aerospace Valley mise sur l'accès aux normes pour aider les pme

En réponse aux attentes de ses adhérents, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a décidé de miser sur l’accès aux normes pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à se développer en aéronautique, mais aussi à viser de nouveaux marchés et innover.

Ce n’est pas parce que ce sont les professionnels qui font les normes volontaires que ceux-ci les connaissent toutes ! Or, connaître les normes volontaires, ainsi que la réglementation propre à un secteur, pour un produit ou un service, est un prérequis pour réussir une mise sur le marché, ou innover dans le bon sens. D’autant plus lorsque l’on est une petite entreprise. « C’est un besoin que nous ont exprimé nos adhérents en 2017 et nous avons souhaité leur proposer un dispositif sur-mesure », résume Juliette Mallez, responsable développement services d’Aerospace Valley, pôle de compétitivité fédérant les acteurs de la filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Plus de 300 entreprises de moins de 50 salariés, soit la moitié des adhérents entreprises du pôle, ont donc désormais accès, à tarif préférentiel, à la solution de veille Saga Web d’AFNOR Editions.

L’outil rend accessible en ligne la réglementation et les normes volontaires françaises, d’origine européenne et internationale. Il envoie des alertes individualisées au moindre changement ou à la moindre nouveauté dans le contenu d’un texte : c’est un dispositif sur-mesure, pensé comme première brique d’d’intelligence économique au bénéfice de petites entreprises qui ne disposent pas de service dédié en interne.

4 marchés à conquérir

La mission première du pôle Aerospace Valley est de favoriser les échanges entre ses adhérents, pour les aider à innover et soutenir l’emploi qu’ils génèrent. Le service proposé avec AFNOR Editions s’inscrit dans cette idée en aidant les entreprises à dépasser leur cœur de métier, pour travailler dans quatre autres domaines : le transport ferroviaire, l’automobile ; la santé et les dispositifs médicaux ; l’énergie ; l’agriculture et l’innovation.

Evoluant dans les filières aéronautique, spatial et systèmes embarqués, ces entreprises sont déjà rompues à l’exercice de produire en respectant des contraintes réglementaires fortes, ainsi que des normes volontaires. « Leurs produits et services peuvent être transposés dans d’autres secteurs, pour autant que les entreprises en connaissent les spécificités », ajoute Juliette Mallez. Avant d’illustrer : « Des drones peuvent par exemple être utilisés dans le domaine agricole, ou par des hôpitaux pour faire des approvisionnements en sang. Les technologies de collecte et de distribution d’énergie électrique pensées pour l’aéronautique peuvent aussi être proposées à d’autres secteurs.»

Cinq référents PME du pôle ont été formés pour proposer ce service aux petites entreprises adhérentes, selon leurs enjeux. A eux de s’en emparer !

> Demander un devis sur le package métiers Aerospace Valley…