Travail post-covid : se former pour mieux manager

Perturbations dans les transports fin 2019 suite à la réforme des retraites, confinement puis déconfinement suite à la pandémie de covid-19… Depuis le printemps 2020, le travail à distance connaît un développement sans précédent en France. Cela rebat complètement les cartes du management en entreprise, invitant les managers à se former à de nouvelles méthodes et postures. Solenne Muret, formatrice pour AFNOR Compétences, analyse le phénomène.

Temps de lecture : 2 minutes
Photo Solenne Muret

Perturbations dans les transports fin 2019 suite à la réforme des retraites, confinement puis déconfinement suite à la pandémie de covid-19… Depuis le printemps 2020, le travail à distance connaît un développement sans précédent en France. Cela rebat complètement les cartes du management en entreprise, invitant les managers à se former à de nouvelles méthodes et postures. Solenne Muret, formatrice pour AFNOR Compétences, analyse le phénomène.

La pandémie de Covid-19 a-t-elle modifié les façons de travailler ?

Solenne Muret – Absolument ! Le confinement a développé l’utilisation d’outils jusque-là sous-exploités comme la visioconférence et les espaces numériques de travail partagés. Il a aussi influé sur les relations de travail, de très nombreux salariés se retrouvant chez eux, loin de leurs collègues. Les managers ont été obligés de favoriser l’autonomie et de faire confiance. La confiance est sans doute le maître-mot de cette expérience ! En trois mois, on a gagné au moins cinq ans en termes de déploiement du télétravail…
Lire la suite…
© DR