Vous traitez avec des producteurs bio ? Vous aussi, affichez-vous AB

AFNOR Certification a obtenu l’agrément de l’INAO lui permettant d’assurer les contrôles et de délivrer le label Agriculture Biologique de l’Union européenne aux préparateurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits bio.

En France, le marché des produits estampillés bio a progressé de 15 % en 2018 (source Agence Bio). Le débat sur les distances limites des zones d’épandage de produits phytosanitaires au voisinage des habitations fait le jeu des produits qui en sont exempts, en premier lieu les produits issus de l’agriculture biologique. Les producteurs ont leur cahier des charges, leurs contrôles et leur label, mais les acteurs situés en aval de la filière, qui traitent avec ces producteurs, ont eux aussi la possibilité de demander l’estampille.

AFNOR Certification est désormais agréée pour la délivrer. En octobre 2019, la filiale du groupe AFNOR a obtenu l’agrément de l’INAO lui permettant d’assurer les contrôles et de délivrer le label AB de l’Union européenne, sous le numéro FR-BIO-21, aux préparateurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits bio. Vous êtes l’un d’eux ? Vous pouvez ainsi rassurer vos clients sur le naturel et l’authenticité de vos produits… et prolonger jusque dans les linéaires la démarche initiée par le producteur.

Filière agro : de l’ISO 22000 à la certification bio

Pour AFNOR Certification, c’est un prolongement logique d’une activité centrée de longue date sur le secteur agroalimentaire, avec en premier lieu la certification AFAQ ISO 22000. Plus de 1 000 entreprises de ce secteur font appel à ses services d’organisme tiers indépendant pour montrer qu’elles appliquent en tous points les plus grands référentiels normatifs internationaux : ISO 22000 sur le management de la sécurité des aliments, donc, mais aussi ISO 14001 pour le management environnemental ou ISO 26000 sur la responsabilité sociétale.

Rappelons que la certification du mode de production agriculture biologique est réglementée au niveau européen et encadrée en France par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. L’INAO confie les contrôles aux organismes certificateurs agréés. Seuls les produits bruts ou transformés issus de l’agriculture biologique peuvent afficher le logo bio européen (en forme de feuille) et la marque AB.

En savoir plus sur la certification bio d’AFNOR Certification

©DR