CFA et organismes de formation, préparez votre certification qualité !

Organismes de formation, CFA, experts des bilans de compétences et de la VAE, ne perdez pas de temps! Pensez qualité et anticipez l’obligation de certification du 1er janvier 2021.

L’article 6 de la loi est clair : les organismes de formation opérant sur le marché conventionnel (fonds publics ou mutualisés/paritaires) devront apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité. Et même, détenir et présenter une certification qui l’atteste. En cela, la loi poursuit l’effort de montée en qualité entamé depuis 2014, dont la dernière brique était le référencement Datadock. Vous exercez dans un organisme de formation ou dans un centre de formation des apprentis ? Sans signe distinctif, vous prenez le risque de ne plus être référencé, et donc de perdre vos financements et vos clients !

Pour sécuriser votre marché, le groupe AFNOR a là aussi la solution : sa filiale AFNOR Certification, qui suit de près les travaux de France Compétences, vous propose dès maintenant la certification AFAQ Conformité formation professionnelle. Vous souhaitez aller plus loin et vous démarquer de vos concurrents avec un signe fort ? AFNOR Certification vous accompagne avec NF Service Formation professionnelle ou AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue… Autant de marques de qualité qu’il faut vous préparer à demander… Ou à remettre en tête de votre argumentaire commercial si vous l’êtes déjà !

Du Datadock à France Compétences

En matière de qualité, la loi du 5 mars 2014 avait pris les devants. L’un des décrets d’application imposait aux financeurs un « contrôle qualité » des organismes de formation. Ceux-ci pouvaient s’y plier en présentant un label ou une certification reconnus par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) via la base de données Datadock. Six certifications d’AFNOR Certification sont éligibles.

La nouvelle loi met fin à ces dispositifs, confiant à France Compétences le soin de définir une certification unique applicable aux acteurs de la formation, et aux OPCO celui d’exiger de ces acteurs la détention d’une de ces certifications.