Allier écologie et qualité avec NF Environnement

Peintures, composteurs, armoires, stylos, cartouches d’imprimante, litière pour chats… Les produits estampillés de la certification NF Environnement garantissent à un impact limité sur la nature, à qualité et performances égales à l’usage.

Les fabricants et prestataires de services qui décident de s’engager concrètement pour la planète peuvent demander à bénéficier du label « vert » NF Environnement, qui existe depuis 1991. Son logo, aisément reconnaissable, distingue des produits de qualité, de sécurité et de durabilité éprouvées, comme pour toute la gamme de la marque NF. Ils présentent, en plus, un impact environnemental réduit sur l’ensemble de leur cycle de vie : matières premières, fabrication, transport, usage, recyclage…

 

Les sacs à déchets NF Environnement, par exemple, garantissent une solidité remarquable, tout en limitant les déchets à la production et la pollution de l’air. Les peintures labellisées ont des performances garanties en pouvoir masquant et au séchage, avec des teneurs réduites en solvants et sans recourir à certaines substances dangereuses.

L’attribution de l’écolabel NF Environnement s’effectue à l’issue d’un audit de certification diligenté par un organisme tierce partie (AFNOR Certification ou l’un des 12 organismes spécialisés mandatés par elle). Pour le décrocher, les organisations s’engagent à respecter un cahier des charges ou un référentiel précis, ce que l’auditeur vérifie sur le terrain. Le référentiel est élaboré en partenariat avec les industriels du secteur, les associations, les distributeurs et les pouvoirs publics. Les critères sont révisés régulièrement, et la certification est accordée pour trois ans.

NF Environnement : une large gamme de produits et services

Aujourd’hui, le logo NF Environnement est apposé sur un large éventail de catégories de biens de consommation et de services. Le bricolage est l’un des premiers secteurs à s’être lancé dans l’aventure. En 2020, treize industriels étaient titulaires du droit d’usage NF Environnement « Peintures, vernis et produits connexes » (NF 130), totalisant pas moins de 367 produits certifiés différents. S’y sont ajoutés par la suite les enduits de peinture (NF 446) et les colorants universels.

logo-nf-environnement

Autre secteur pionnier : l’ameublement (NF 217). Les meubles doivent respecter pas moins de 20 critères pour être certifiés. Ils affichent un taux de recyclage global supérieur à 97 % et le bois dont il sont issus doit obligatoirement provenir de forêts gérées durablement. Les services commencent aussi à être intéressés par la démarche. Récemment, Uhina a été la première entreprise labellisée NF Environnement – Sites de visite. Une certification qui couronne les efforts de cette société de rafting en matière de gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, du recyclage et du compostage, dans un site naturel remarquable. Les hébergements touristiques sont également éligibles, qu’il s’agisse d’hôtels ou de campings.

 

Précision importante : comme tous les labels écologiques officiels français, NF environnement respecte les exigences de la norme ISO 14024 (Labels et déclarations environnementaux – Délivrance du label environnemental de type I – Principes et procédures).