L’activité physique et sportive en milieu professionnel : une démarche collective gagnant-gagnant.

Le mardi 13 octobre 2020, AFNOR organise une réunion de lancement pour l’élaboration d’un document de référence autour de l’activité physique et sportive en milieu professionnel.

Si 83% des salariés français déclarent souhaiter pouvoir pratiquer une activité physique et sportive (APS) à l’occasion de leur journée de travail, moins d’une entreprise sur cinq (18 %), propose des APS à ses collaborateurs (

Les bénéfices d’une activité physique et sportive en milieu professionnel sont pourtant nombreux :

  • Augmentation de 3 à 9 % de la productivité d’une entreprise ;
  • En France, le coût de l’inactivité est estimé à plus de 17 milliards d’euros

La thématique de la qualité de vie au travail et de la responsabilité sociale des entreprises est en plein essor. Aussi, afin de soutenir  cette dynamique et les initiatives naissantes, le ministère chargé des Sports  s’est retourné vers AFNOR en mai 2020  pour lancer une action collective dédiée à accompagner le développement des APS en milieu professionnel.

Cette demande intervient dans un contexte de renforcement des politiques publiques pour favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous et dans de nouveaux lieux de pratique avec un enjeu fort de santé publique : :

  • Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ;
  • Atteindre 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires à horizon 2024 (cf. héritage des Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris)

Cette démarche collective, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, aboutira à la publication d’un référentiel commun (AFNOR SPEC) auquel tout acteur pourra se référer. Ce « document », reconnu et partagé, offrira ainsi aux dirigeants publics et privés un ensemble de bonnes pratiques permettant d’amplifier le recours aux APS dans le cadre d’une politique RSE à des fins de qualité de vie au travail.

La réunion de lancement de cette initiative est prévue le 13 octobre 2020 (en web-conférence).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos chefs de projets :

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
13.10.2020
heure
10:00 - 13:00

Organisateur

Délégation
AFNOR
Email

lieu



Carte non disponible