Blessures par perforants : venez réviser la norme

Le 13 décembre 2021, AFNOR vous invite en web-conférence à découvrir l’intérêt de réviser la norme pour mieux répondre aux évolutions technologiques et accroître la sécurité des utilisateurs.

Les blessures par perforants, notamment par piqûres d’aiguille, chez les professionnels de santé, tout comme chez les patients en auto-traitement, peuvent se produire avant, pendant ou après une injection sous-cutanée ou en manipulant des objets perforants. Les deux tiers des accidents surviennent à cause d’une aiguille. La nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux entrée en vigueur en mai 2021 a été renforcée. L’objectif : mieux prévenir et empêcher ce type d’accident. Â côté du cadre réglementaire, les professionnels peuvent compter sur la norme volontaire NF EN ISO 23908.

Il est à présent temps de réviser cette norme qui date de mars 2013. Le champ d’application sera élargi. Il comprendra aussi bien les aiguilles pour prélèvements sanguins (auto-injecteurs jetables et réutilisables) que les aiguilles de biopsie et d’introduction, cathéters, etc. A chaque fois, avec le même impératif : limiter les risques biologiques.

Vous êtes fabricant, distributeur, acteur public ou privé de la santé au sens large ? C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 13 décembre 2021 de 14 h 30 à 15 h 30, animée par Chloé Fortin, cheffe de projet en normalisation chez AFNOR, avec François Thomassin responsable du groupe de travail à l’ISO «  Conteneurs pour objets tranchants ».

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Contexte et enjeux de la révision de la norme ISO 23908 sur la protection contre les blessures par perforants ;
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation ;
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes ;
  • Questions/réponses.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
13.12.2021
heure
14:30 - 15:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email