Caractériser les nanoparticules en milieu concentré : challenges et solutions

Le 2 juin 2022, le club adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir la nouvelle norme volontaire XP ISO/TS 21357 publiée par AFNOR proposant un protocole de référence pour mesurer la, dispersion, la stabilité et la taille des nanoparticules.

Les nanoparticules sont présentes dans tous les domaines. De la pharmacie à l’agroalimentaire en passant par l’électronique, ces substances de taille inférieure au millionième de millimètre confèrent de nouvelles propriétés aux produits.

De nombreuses méthodes de caractérisation des propriétés des nanoparticules existent ; elles nécessitent souvent une préparation spécifique et souvent complexe des échantillons. Lorsque les nanoparticules sont dispersées dans des liquides, elles peuvent former des agglomérats, entrainant des variations de la distribution granulométrique des produits. Dans le cadre du contrôle qualité, les industries concernées exigent des méthodes analytiques applicables aux dispersions dans des milieux concentrés et/ou opaques. La réglementation (REACH) demande par ailleurs une mesure de la stabilité des produits et de leur dispersibilité.

La nouvelle norme volontaire XP ISO/TS 21357 publiée par AFNOR propose un protocole de référence pour mesurer la, dispersion, la stabilité et la taille des nanoparticules. Fondée sur une technologie française, elle fournit un mode d’emploi s’appuyant sur la technologie dite SMLS, pour « diffusion statique multiple de la lumière ». Plus simple, moins onéreuse, elle permettra aux industriels de disposer de résultats fiables rapidement.

Découvrez-la lors de notre webconférence du 2 juin de 9h à 10h en présence des experts du domaine.