Sécuriser la chaine d’approvisionnement : un enjeu stratégique pour l’industrie du futur

Le 22 octobre, la délégation Occitanie du groupe AFNOR vous invite à découvrir les pratiques pour sécuriser la chaine d’approvisionnement des PME industrielles en adoptant de nouvelles pratiques d’achats.

La supply chain industrielle et l’organisation de la production sont des leviers de croissance et d’innovation ! Identifier tous les acteurs de votre chaîne d’approvisionnement, évaluer leur niveau de criticité vis vis de leurs impacts sur votre capacité de production est la première étape d’une démarche d’achats responsables alliant dialogue et évaluation.

Maîtrise des risques fournisseur – achats responsables : un enjeu central pour l’industrie de demain …

La crise sanitaire liée au covid-19 offre une nouvelle opportunité de questionner sa supply chain : où vos fournisseurs et sous-traitants sont-ils localisés ? Vous exposent-ils à des ruptures de stock, des pénuries ?

Les pratiques d’achats dites « responsables » sont au cœur de cet enjeu que l’Industrie du Futur doit relever. Les défis ne manquent pas : définir correctement le besoin pour choisir le « bon » fournisseur, penser coût global pour gagner en compétitivité, évaluer les risques fournisseurs, déployer un système d’évaluation pertinent, initier des coopérations pour bénéficier pleinement de leurs expertises sur le long terme, etc …

Le développement de la norme internationale ISO 20400 par la communauté de la fonction Achat témoigne de son besoin d’établir un guide structurant pour intégrer les enjeux de RSE dans les politiques et les pratiques d’achats.

Cette web conférence, vous propose de partager le regard de Bruno Frel, responsable développement « Achats responsables» du groupe AFNOR, sur ces questions.

Parcours d’accompagnement Industrie du Futur Occitanie : saisissez-vous en pour vos projets  !

La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, avec le soutien de l’Etat, a lancé le programme Industrie du Futur destiné à soutenir la compétitivité des entreprises industrielles régionales et à accompagner leurs transformations technologiques, numériques mais aussi organisationnelles. Améliorer votre chaîne d’approvisionnement, développer de nouvelles formes de partenariat avec vos fournisseurs, font partie des objectifs de ce programme, vous avez des projets en la matière, profitez de cette opportunité pour accélérer leurs mises en œuvre !

Le groupe AFNOR et ses partenaires : l’usine Bosch de Rodez et le cabinet STRATEIS, sont référencés pour vous accompagner dans ce dispositif. Patrice Garcia, délégué régional du groupe AFNOR vous présentera les modalités de participation ainsi que les bénéfices que vous pourriez tirer de votre participation.

Au programme :

  • Sécuriser la supply chain : adopter une maîtrise des risques fournisseurs
  • Performance industrielle et achats responsables : les synergies
  • Achats responsables : comment les déployer opérationnellement et de façon efficace ?
  • Programme Industrie du Futur Occitanie : pourquoi et comment y participer

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
22.10.2021
heure
14:00 - 15:30

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email