Adapter la chaîne du livre numérique aux besoins des personnes empêchées de lire

Le 25 juin 2021, AFNOR et la BnF vous invitent à une journée d’étude intitulée « Comment adapter la chaîne du livre numérique aux besoins des personnes empêchées de lire ? ». Vous y découvrirez les bénéfices des normes volontaires.

L’Acte européen d’accessibilité des biens et des services entrera en vigueur en France le 28 juin 2025. Tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés : éditeurs, compositeurs, diffuseurs, libraires, bibliothèques, concepteurs de matériels et logiciels de lecture. Le 25 juin, l’édition 2021 de la Journée AFNOR-BnF mettra en perspective le circuit du livre numérique au regard des évolutions législatives :

  • Quelles difficultés concrètes les personnes empêchées de lire rencontrent-elles aujourd’hui ?
  • Quels leviers permettant de viser une accessibilité complète sont-ils déjà disponibles aux différents niveaux de la chaîne : production, signalement, accès ?

Le livre numérique occupe une place grandissante dans l’édition et possède des atouts manifestes au regard de l’accessibilité. Le parcours d’acquisition et de lecture de ces ouvrages présente cependant un certain nombre d’obstacles et découle du travail de plusieurs métiers, dont seul l’effort conjoint peut garantir une véritable accessibilité.

Présentations théoriques et retours d’expériences alterneront pour mettre en avant les solutions existantes :

  • Quels standards rendent d’ores et déjà possible une production nativement accessible, qu’il s’agisse de maquettes simples ou complexes, de textes ou d’images ?
  • Sur quelles métadonnées peut-on s’appuyer pour rendre visibles les collections accessibles ?
  • Quels outils de lecture interopérables peuvent-ils déjà être utilisés ?

Au-delà de l’obligation légale, cette journée sera l’occasion de montrer les gains attendus de cette montée en compétences conjointe des acteurs de la chaîne du livre sur l’accessibilité, dans la perspective d’améliorer l’expérience de l’ensemble du lectorat.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire, jusqu’au 20 juin 2021. Les liens et codes de connexion seront envoyés la veille de l’événement.

Détails

date
25.06.2021
heure
09:30 - 17:15

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email