Conférence : déployer les achats responsables à l’heure des crises

Le 17 novembre 2022, AFNOR Solutions Achats, l’ObsAR et A2 Consulting vous convient à une grande conférence sur la façon de mener une politique d’achats responsables quand surviennent des crises. Rendez-vous dès 9 h à l’espace Centenaire à Paris 12e pour une matinée riche en débats, actualités et retours d’expériences.

Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… Acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur entreprise ou leur organisme. Pour cela, ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent-elles à un contexte d’incertitude permanente ? Vous trouverez réponses à ces questions lors d’une conférence qu’organise AFNOR Solutions Achats le 17 novembre 2022 à Paris. L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.

Au programme :

  • Présentation des résultats d’une enquête sur l’ISO 20400 et les achats responsables réalisée auprès de 250 organisations de tailles et secteurs variés. Une enquête Audirep mai 2022.
  • Témoignages de parties prenantes clés des achats responsables sur les évolutions récentes et à venir : réglementaire, investisseurs, PME
  • Visions de leaders des achats responsables et représentants d’initiatives sectorielles innovantes (carbone, devoir de vigilance…)
  • Vous pouvez consulter le programme complet (pdf)

Nos intervenants :

  • Dominique Potier, Député de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales
  • Emilie Beral, Executive Director ESG & Sustainable Finance, Moody’s : comment les stratégies d’achats responsables sont mesurées par des agences de notation ESG, et quelle utilisation faire de ces notations sur les marchés financiers.
  • Guillaume de Bodard, président de la commission Environnement et Développement durable de la CGPME et vice-président de la Plateforme RSE
  • Patrice Celerier, responsable achats, Schmidt Groupe : pratiques d’achats responsables et relations avec les fournisseurs
  • Elise Groulx, pénaliste internationale (Etats-Unis, Royaume-Uni, France) : achats responsables et devoir de vigilance
  • Shaun McCarthy, Supply Chain Sustainability School Director (Royaume-Uni) : plateforme de formation RSE rassemblant 180 grandes entreprises financeuses et utilisée par 5 000 fournisseurs
  • Maud Vastbinder, Project Manager, CO₂ Performance Ladder Europe (Pays-Bas) : depuis 2010, système de management carbone utilisé dans les processus achats, en phase de dissémination dans une dizaine de pays européens.
  • Hélène Vermont, Manager développement durable pour la direction achats du groupe Michelin. Pilote de la démarche achats responsables du groupe Michelin, en alignement avec le label RFAR et la norme ISO 20400.