Corporate Power Purchase Agreement : une norme volontaire pour opérer votre transition énergétique

Le 26 janvier 2023, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour réussir votre transition énergétique à l’aide des CPPA.

Déjà largement répandus aux Etats-Unis et en Europe du Nord, encouragés par le Sommet pour le climat de 2015, les CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) se développent depuis 2019 sur le marché français de l’électricité auprès des collectivités locales et des entreprises. Il s’agit d’un contrat signé de gré à gré entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur. C’est une opportunité pour les entreprises de réduire leur impact environnemental et d’être en phase avec les évolutions réglementaires.

Cependant, les entreprises restent désarmées face à la multiplicité des offres. Elles manquent de repères et d’outils pour répondre à un certain nombre de questions : sur quels critères comparer les différentes offres du marché ? Quels sont les différents types de PPA ? Quelles sont les conditions d’indexation des prix? Comment rédiger les clauses ? Pour répondre à ces questions et aider à la décision, les normes volontaires sont d’un grand secours. AFNOR vous propose ainsi d’en élaborer une sur les CPPA.

Producteurs et fournisseurs d’énergie, bureaux d’études, exploitants du réseau électrique, cabinets d’avocats spécialisés, venez assister à notre réunion en mode hybride le 26 janvier 2023 et découvrir l’intérêt, pour votre organisation, de concevoir cette future norme. La rencontre aura lieu de 10 h à 12 h 30 et sera animée par Alexandre Colombier, chef de projet en normalisation chez AFNOR, avec Gaëtan Collin, directeur général de Greenbirdie, et Nadine Berthomieu, ingénieure smartgrids et réseaux à l’Ademe. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous ! La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Au programme :

  • Contexte et enjeux de cette future norme : quels besoins, quelle réalité, quelles perspectives ?
  • Le marché des CPPA en France et dans le monde
  • L’articulation des CPPA et les points de vigilance dans le développement des énergies renouvelables
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Questions-réponses