Cyberattaques et résilience : bientôt un guide méthodologique de référence

Le 16 février 2022, AFNOR vous invite à découvrir, en web-conférence, comment mieux sécuriser votre organisation suite à une cyberattaque. Un guide opérationnel est en préparation.

Lorsqu’une crise ou incident grave survient dans une organisation publique ou privée, cela peut fortement perturber sa performance et son activité. Nous l’avons constaté en 2020 et 2021 lors des cyberattaques qui ont frappé diverses entreprises et institutions, en France et ailleurs. Parmi les entreprises attaquées en 2020, une sur six déclare avoir risqué la faillite faute de résilience informatique. La menace est complexe. Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus régulièrement ciblées. Les rançons atteignent des montants qui peuvent être prohibitifs. Comment s’organiser pour rebondir après ?

En réponse à ce constat, AFNOR propose de définir avec les organisations privées et publiques intéressées un document de référence, dans la gamme AFNOR SPEC, permettant d’assurer assurer la résilience informatique en cas de sinistres majeurs. L’objectif de ce document est d’établir un consensus sur des bonnes pratiques, de définir des critères et des méthodes afin de limiter l’impact sur les organisations. Vous pouvez consulter le cahier des charges.

Le 16 février 2022, AFNOR vous propose une web-conférence gratuite pour découvrir ce projet, animée par Melissa Jean, cheffe de projet chez AFNOR, avec Xavier Hartou, directeur associé chez Adenium, et David Bigot, responsable remédiation chez Orange Cyber Défense. Pouvoirs publics, administrations centrales et collectivités territoriales, responsables des services informatiques et de la gestion des risques, cette web-conférence est faite pour vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les bonnes pratiques de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Ouverture et présentation du projet – Mélissa Jean et Julie Latawiec, AFNOR
  • Résilience des organismes suite à une cyberattaque : l’atout de la normalisation – Franck Lebeugle, AFNOR
  • Crise d’origine cyber : les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique  – Mathieu Couturier, ANSSI
  • La reconstruction du SI, la première étape après une cyberattaque – David Bigot, Orange
  • La continuité d’activité des métiers après une cyberattaque, un enjeu majeur – Xavier Hartout, Adenium
  • Prochaines étapes et conditions de participation