Filière hydrogène : les normes volontaires pour définir des méthodes d’analyse

AFNOR apportera son expertise des normes volontaires lors d’une rencontre internationale sur la métrologie appliquée à l’hydrogène, les 7 et 8 novembre 2018, sous le patronage d’Air Liquide et du LNE.

Animateur du système français de normalisation, AFNOR participera à une rencontre internationale sur la métrologie appliquée à l’hydrogène, qui se tiendra les 7 et 8 novembre 2018, sous le patronage d’Air Liquide et du LNE, dans les nouveaux locaux du centre R&D d’Air Liquide près de Paris. Cette rencontre s’adresse aux industriels travaillant sur le vecteur hydrogène, en particulier leurs équipes de R&D, et notamment celles qui visent des applications dans le domaine des transports et de la voiture individuelle. Ce sera l’occasion de présenter les résultats du projet de métrologie européen HYDROGEN.

Ce projet ouvre la porte à de nouvelles normes volontaires permettant de définir des méthodes de référence pour analyser le degré de pureté de l’hydrogène et en mesurer la quantité (en masse) absorbée dans les réservoirs de stockage à hydrure métallique. Ainsi, AFNOR prendra la parole dans l’après-midi du 7 novembre, pour rappeler les bénéfices qu’il y a à rédiger et appliquer une norme volontaire, à l’échelle internationale, et pour faire le point sur l’avancement des travaux.

Les industriels participant aux travaux de normalisation développeront le sujet en trois sessions parallèles (de 15 h à 16 h 15) :

  • Mesure du degré de pureté de l’hydrogène selon la norme volontaire ISO 14687-2 et analyse des risques pour des applications en pile à combustible
  • Panorama des méthodes analytiques pour contrôler la qualité de l’hydrogène
  • Mesure massique d’hydrogène absorbé dans les réservoirs de stockage à hydrure métallique, selon la norme volontaire ISO 16111 révisée.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 5 octobre 2018), dans la limite des places disponibles.

> Consulter le programme des journées Hydrogen des 7 et 8 novembre 2018 (pdf – en anglais)