Gestion intelligente de l’eau : réduire les coûts et limiter l’impact environnemental

Le 2 décembre 2021, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires dans le domaine de la gestion de l’eau (« smart water »). Dans le but de réduire les coûts et limiter l’impact environnemental.

À une époque où quasiment tout est « intelligent », il n’est pas surprenant que les systèmes de gestion de l’eau puissent l’être aussi. On parle alors de « smart water ». Pour optimiser les capacités des bassins de stockage, les outils numériques permettent de modéliser et d’anticiper les scenarios, d’ouvrir et fermer les vannes au bon moment, d’éviter les débordements… La surveillance des réseaux s’en trouve facilitée : les exploitants peuvent détecter les zones de perte de pression et les fuites, ce qui leur permet d’y remédier plus rapidement ces problèmes et de facturer les usagers au plus juste.

Rendre les équipements interopérables

Mais tout cela n’est possible qu’avec des méthodes communes et des protocoles standardisés. C’est ici qu’interviennent les normes volontaires. AFNOR Normalisation engage donc des travaux pour élaborer de nouvelles normes internationales pour mieux faire interagir les professionnels et rendre les équipements interopérables. Objectif final ; assurer une prestation de service de qualité et maîtriser les coûts financiers.

Acteurs publics, opérateurs privés, équipementiers… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 2 décembre 2021 de 16 h 30 à 17 h 30, animée par Lucas Colombo, chef de projet en normalisation chez AFNOR, avec Laurent Pred’homme, Performance Manager Digital Squad chez Veolia et Pierre Sacareau, directeur chez Suez Smart Solutions à Toulouse. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Contexte et enjeux : quels besoins, quelle réalité, quelles perspectives ?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions/réponses

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
02.12.2021
heure
16:30 - 17:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email