Graphène : un matériau d’avenir et un levier de compétitivité !
Le graphène est le plus emblématique des matériaux bidimensionnels ou matériaux 2D. Il est à ce titre un nanomatériau émergent, objet de nombreuses recherches, qui promet des avantages décisifs pour de nombreuses applications.
Cependant les procédés de production sont hétérogènes pouvant en effet conduire à la présence d’un nombre variable de couches de carbone, à des défauts spécifiques, voire même à une oxydation. Les matériaux obtenus peuvent donc présenter des propriétés très souvent dégradées par rapport au graphène idéal. Il est donc important de mettre au point un processus de qualification.
Fabricants, industriels de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie, des biotechnologies, acteurs du secteur médical, utilisateurs, laboratoires d’essais, bureaux de contrôle…il est temps de se mobiliser ! Profitez de l’expertise de spécialistes reconnus pour comprendre comment ce matériau s’inscrit dans une dynamique d’innovation tangible et immédiate.
Conscient des défis à relever, AFNOR Normalisation vous invite à participer à un wébinaire interactif le 19 septembre 2024 de 11h à 12h, animé par David Krupka, responsable développement et Emilie Langlois-Bertrand cheffe de projet normalisation du secteur des nanotechnologies chez AFNOR, en partenariat avec Vincent Bouchiat directeur général chez Grapheal, Emmanuel Flahaut, directeur de recherche à l’Université de Toulouse, Florent Beteta, business developpement manager chez Blackleaf.
Au programme :
- Introduction
- Le graphène :
- quelles formes, quels matériaux associés quels impacts ? Emmanuel Flahaut
- quelles applications et quelles valeurs ajoutées pour l’industrie ? Vincent Bouchiat
- quels enjeux de caractérisation et de mise sur le marché ? Florent Beteta
- Questions/Réponses
- Conclusion
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.