Impact environnemental des livraisons : bientôt un document de référence

À l’initiative de certains acteurs, AFNOR lance un travail collectif sur la mesure de l’impact environnemental des livraisons. Prochaine réunion : le 1er octobre 2020.

On l’a vu pendant le confinement : de nombreux consommateurs et acheteurs professionnels ont eu recours à la livraison. Si elles évitent une bonne partie des impacts environnementaux liés aux déplacements en magasin, les livraisons sont toutefois, elles aussi, source de pollution. Notamment lorsqu’elles s’opèrent en camionnettes Diesel. Comment calculer cet impact environnemental ? Un groupe de partenaires a sollicité AFNOR à ce sujet pour élaborer un document de référence, et le présentera lors d’une réunion, le 1er octobre 2020.

Ce document AFNOR SPEC visera à structurer et homogénéiser la méthodologie de mesure et transmission des données environnementales opérationnelles de la livraison, en commençant par les gaz à effet de serre, les polluants et les micro-particules. Elle permettra de structurer des règles de mesure, de méthodes et d’engagements communs, en focalisant sur la nature et le calcul des inducteurs, et en en précisant les niveaux de granularité et d’importance.

Élaboré dans le cadre neutre AFNOR, ce document apportera une réponse méthodologique aux enjeux de confiance liés à la production et à l’échange des données et flux environnementaux de la livraison. En généralisant l’échange de données liées aux inducteurs et externalités de la livraison entre acteurs de la chaîne logistique, l’ambition est de comprendre les principaux leviers de la performance environnementale de la livraison urbaine dans l’ensemble de la chaine de valeur…

Détails

date
01.10.2020
heure
14:00 - 17:00

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email

lieu

NC
NC
Chargement de la carte…