Innovation participative : bientôt un document de référence

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’innovation participative a trouvé une place au cœur même des enjeux économiques et sociaux. Le 9 octobre 2020, AFNOR organise une réunion de lancement pour l’élaboration d’un futur document sur ce sujet.

La pandémie du COVID-19 a eu un fort impact sur les activités déployées dans de nombreux secteurs, tels que les structures de santé, les entreprises, les services de transport et les établissements d’enseignement. Elle a fait émerger des enjeux d’innovation afin de répondre aux besoins d’adaptation des organisations.

Dans ce contexte, une démarche d’innovation participative est mise en place sur cinq sites correspondant à cinq domaines professionnels – le CHGR (hôpital spécialisé en Bretagne), un réseau de maternités de l’Est de la France (Région Champagne-Ardennes-Lorraine), une école d‘ingénieurs (Polytech d’Aix Marseille Université), SNCF-Transilien (RER Paris région), OCUS (une startup française dans le secteur des industries culturelles internationales) –  Ces 5 expérimentations, qui vont se dérouler dans le même temps, ont pour but de favoriser l’émergence de solutions pour faire face aux problèmes liés aux situations de travail dans ce contexte sanitaire.

Ces expérimentations déboucheront sur la rédaction d’une AFNOR SPEC. Celle-ci présentera des recommandations sur la manière dont l’innovation participative peut être utilisée, dans le cadre d’un événement de crise sanitaire, pour faciliter l’adaptation et la résilience des organisations, grâce à de nouvelles idées pertinentes tant sur le plan économique que social.

Ce sujet vous intéresse ? Participez à la consultation jusqu’au 9 octobre 2020.

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
09.10.2020
heure
14:30 - 17:30

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email