Installations de dépoussiérage : un guide pour réduire les risques d’explosion

Le 7 juillet 2022, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour mettre en œuvre une installation de dépoussiérage sans risques.

Tout comme les locaux, les équipements industriels ont besoin d’être préservés de la poussière et de l’accumulation de particules pour bien fonctionner. A défaut, cela peut causer des accidents graves comme une électrocution, un incendie ou une explosion, car l’accumulation de poussières génère de l’électricité statique. A cela s’ajoute le risque de contamination pour les employés appelés à manipuler des équipements, si ces particules sont toxiques ou chargées en polluants.

Un nettoyage simple ne suffit pas à neutraliser ces risques. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une aspiration, à l’aide d’équipements de dépoussiérage industriel.

Cependant, pour être efficaces à leur tour, ces équipements doivent être installés en bonne et due forme, et eux aussi entretenus correctement.

C’est là qu’interviennent les normes volontaires.

En effet, AFNOR lance des travaux pour concevoir un guide opérationnel utilisable par tout industriel désireux de réduire l’exposition aux poussières, dans le cadre de la réglementation ATEX sur les   zones atmosphère explosive. Faites par et pour les industriels, les normes volontaires viennent en appui technique de cette réglementation. Ce projet vous sera présenté lors d’une web-conférence le 7 juillet 2022.

Industriels utilisateurs, fabricants d’installations de dépoussiérage, aménageurs de sites industriels, préventeurs, responsables de la gestion des risques et de la sécurité, cette web-conférence est pour vous ! Rendez-vous le 7 juillet de 16 h à 17 h, sous la conduite de Bernadette Ruetsch et Maria Badea, cheffes de projet normalisation chez AFNOR, en partenariat avec Dylan Petitjean, responsable qualité ATEX chez Cattinair. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Contexte et enjeux -?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions-réponses

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.