Développer l’intégrité dans le sport : vers un cadre opérationnel partagé et volontaire

Le jeudi 19 novembre 2020, AFNOR organise une réunion de lancement pour l’élaboration d’un document de référence dédié à l’intégrité du sport.

Le sport est reconnu pour les bénéfices qu’il apporte tant du point de vue collectif qu’individuel, grâce à l’appropriation des valeurs de respect des règles, d’inclusion ou encore de fair-play. Or, à l’heure où il prend une place croissante dans notre société, ces valeurs sont mises à mal par le développement de certaines dérives (corruption, dopage, harcèlement, etc.).

En 2018, le Conseil de l’Europe a recommandé la création d’une norme volontaire internationale (ISO), soulignant « la nécessité de créer un cadre mondial pour la bonne gouvernance dans le sport, qui respecterait les principes de démocratie, de transparence, de responsabilité et d’intégrité, et qui défendrait les valeurs de l’éthique sportive que sont le fair-play, le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, la solidarité, la diversité et l’interdiction de toute forme de discrimination.»

Fin 2019, le gouvernement français a repris à son compte cette volonté affichée de renforcer l’éthique dans le sport et lutter contre toutes formes de pratiques illicites en l’intégrant parmi les 170 mesures du Plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’été, organisés à Paris en 2024 (Mesure 152 « Développer l’intégrité dans le sport »).

Dans une optique pragmatique et volontariste, le Ministère chargé des Sports a souhaité s’appuyer sur AFNOR pour mobiliser les différents acteurs du sport concernés et co-construire avec eux un premier référentiel commun (AFNOR SPEC) regroupant les bonnes pratiques et lignes directrices en matière d’intégrité du sport et de bonne gouvernance des organisations sportives.

L’objectif est ainsi de mettre à disposition de l’ensemble des organisations sportives et autres acteurs du sport des solutions opérationnelles pour favoriser leur engagement volontaire en la matière et en attester la réalité.

AFNOR et le Ministère chargé des Sports ont donc le plaisir de vous informer du lancement de cette démarche collective qui se déroulera le jeudi 19 novembre 2020 de 10h00 à 13h00 (par web-conférence).

Lorsque le référentiel AFNOR SPEC sera publié, son appropriation et sa mise en œuvre par les acteurs du sport feront l’objet d’une attention particulière. Par la suite, une poursuite des travaux vers une norme ISO en vue de Paris 2024 pourra également être envisagée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre chef de projet Malvina JUCQUOIS : 01 41 62 80 32

Détails

date
19.11.2020
heure
10:00 - 13:00

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email