Intelligence artificielle : les normes volontaires, sources de confiance

Le 15 juin 2021, le club des adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir les enjeux de la consultation nationale sur la normalisation des systèmes d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) se développe dans tous les secteurs industriels : aéronautique, automobile, santé, agriculture, etc. Si ces nouvelles technologies apportent des avantages certains (gains de temps, réduction des coûts…), sécuriser leur utilisation et créer la confiance est absolument essentiel.

C’est pourquoi le gouvernement français a décidé d’engager 1,2 million d’euros, au titre du Programme d’investissement d’avenir et du plan France Relance, pour construire les conditions favorables au développement de l’IA. Une mission a été confiée à AFNOR dans ce cadre, pour faciliter la création de normes consensuelles et acceptées à l’échelle mondiale. L’objectif est également de créer des synergies en France et avec d’autres pays dans le cadre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et d’autres consortiums internationaux.

Avec ce Grand Défi, la France ambitionne de se positionner en tant que leader européen en matière d’IA. Pour recueillir les besoins et attentes des acteurs concernés et pour partager les orientations prises par la France, AFNOR organisera une large consultation nationale, à compter du 15 juin 2021. Les informations ainsi recueillies seront consignées dans une feuille de route, attendue en février 2022.

Vous souhaitez prendre part à la consultation nationale, afin de nous aider à construire la feuille de route ? Participez à notre web-conférence sur le sujet le 15 juin de 14 à 16 h.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Consulter le programme (pdf)…

Détails

date
15.06.2021
heure
14:00 - 16:00

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email