Internet des objets : pensez aux normes volontaires !

Internet des objets : pensez aux normes volontaires !


Le 25 octobre 2018, AFNOR en partenariat avec TELECOM PARIS TECH vous invite à découvrir l’apport des normes volontaires pour le secteur de l’internet des objets.

Automatisation des grands systèmes, agents cyber-physiques, capteurs d’images, robots, actuateurs, systèmes supervisés SCADA, matériel médical connecté, véhicules autonomes, détection et prévention de catastrophes naturelles ou humaines… Les objets connectés sont partout, au point qu’il est devenu courant de parler d’internet des objets (IoT).

Mais saviez-vous que les normes volontaires peuvent être d’une grande utilité pour développer, fiabiliser et sécuriser ces systèmes ? En tant que recueil de bonnes pratiques et moyen de parler le même langage, d’une technologie à l’autre, d’une profession à l’autre, elles sont indispensables pour une parfaite interopérabilité. Or, sans interopérabilité, pas d’internet des objets.

Le sujet soulève aussi des questions éthiques, et là aussi, la normalisation peut apporter des réponses. Favoriser la transformation numérique, faire émerger les technologies sans brider l’innovation, tel est le rôle des normes volontaires !

Vous souhaitez en savoir plus, apporter votre expérience ? AFNOR vous invite à une réunion d’information sur le sujet le 25 octobre 2018 à Paris. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

> Consulter le programme (pdf)…

Détails

date
25.10.2018
heure
13:30 - 17:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Téléphone
NC
Email

lieu

46 rue Barrault
75013 Paris
Chargement de la carte…