La qualité à l’heure du numérique

Le 23 septembre 2020, la délégation Occitanie du groupe AFNOR, la CCI Toulouse Haute-Garonne et l’AFQP Occitanie vous invitent à participer à la web-conférence « Qualité et Performance » consacrée aux enjeux du numérique pour les démarches qualité et la fonction qui les anime.

L’importance et le rôle joué par les technologies digitales modernes, telles que les réseaux sociaux, les technologies mobiles, l’analytique des données (Big Data) et l’intelligence artificielle, dans le processus de transformation qu’ont engagé un large nombre d’organisations publiques et privées, petites et grandes, ne sont plus à démontrer.

La transformation numérique engage l’entreprise dans une logique de dématérialisation qui concerne tous ses processus internes (activités opérationnelles, administratives, financières…) et externes (relations clients, fournisseurs, et autres parties prenantes). Beaucoup se contentent du minimum en ne digitalisant que certains processus externes comme le marketing, la communication et la vente (nouveau site internet, webmarketing, site marchand).

Pourtant, une approche globale de la digitalisation couplée à une vraie réflexion sur l’organisation des processus peut s’avérer très propice au déploiement des décisions stratégiques prises au plus haut niveau de l’organisme.

Dans cet objectif ambitieux, la fonction qualité a un rôle essentiel à jouer, en synergie avec les autres fonctions clés de la digitalisation dans l’entreprise (responsable informatique, correspondant numérique, etc.).

Un double enjeu pour la fonction QSE

L’évolution de la fonction qualité dans le cadre de la transition digitale des entreprises peut s’envisager sous 2 aspects complémentaires :

  • Comment la fonction qualité peut-elle conduire sa propre transformation digitale ? ou comment se mettre en capacité d’investir dans les technologies digitales modernes et les exploiter pour faire de la qualité « autrement » ?
  • Comment la fonction Qualité peut-elle contribuer/ accompagner/ faciliter la transformation digitale de son entreprise ? ou comment apporter l’expertise de la fonction QSE (vision globale, approche processus, orientation client etc.) au service de cette transformation, pour faciliter l’intégration des nouvelles technologies dans les organisations et accompagner les collaborateurs dans leurs usages ?

Nos intervenants ont des réponses…

Parcours Croisés, la communauté de la fonction QSE, a entrepris un travail de fond avec son partenaire KEDGE sur les conséquences de la transformation numérique pour les acteurs de la fonction.

C’est ainsi que Grégory Bressolles, Professeur sénior de marketing à KEDGE Business School  et responsable de la Chaire « Business in a Connected World »  et Frédéric Ponsignon, Professeur Associé en Management par la Qualité à KEDGE Business School, ont co-écrit les deux ebook :

  • « Qualité 4.0 – Fonction qualité et transformation digitale »
  • « QSE et digital – Soyez moteurs de la transformation »

En participant à cette web-conférence, vous découvrirez par les auteurs, les principaux enseignements de ces travaux ainsi que les perspectives.

Les Ateliers Qualité & Performance Occitanie s’inscrivent dans le prolongement de l’édition 2019 du Forum Qualité & Performance consacré au thème « La qualité dans l’entreprise du futur » et ont pour objectif d’approfondir les sujets abordés lors des interventions du Forum.

Détails

date
23.09.2020
heure
17:00 - 19:00

Organisateur

Délégation
Occitanie
Email

lieu



Carte non disponible