Lutte contre le gaspillage alimentaire : de meilleurs résultats grâce à la norme volontaire

Le 9 décembre 2021, AFNOR Normalisation vous présentera lors d’une web-conférence le projet de nouvelle norme volontaire sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais aussi l’intérêt pour vous, professionnels, de contribuer à sa rédaction.

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine, qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire. » La définition est claire. Mais les moyens d’action pour le réduire manquent encore ! D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), le gaspillage alimentaire s’élève à près de 10 millions de tonnes par an rien qu’en France. Ce qui représente une perte économique de l’ordre de 16 milliards d’euros ! Aux enjeux éthiques et écologiques s’ajoute donc un enjeu économique.

En appui à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le-gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) et en réponse aux objectifs de développement durable de l’ONU d’éliminer la faim et d’assurer la sécurité alimentaire pour tous, AFNOR mobilise aujourd’hui tous les acteurs français de la chaîne alimentaire pour rédiger une norme volontaire internationale qui pourra donner lieu à une certification. Cette norme donnera des lignes directrices pour déployer un système de management permettant aux acteurs économiques d’être en amélioration continue sur le sujet. Elle précisera la terminologie, détaillera les méthodes d’évaluation et de mesure et listera les bonnes pratiques à mettre en place.

Mais elle ne le fera pas sans vous ! Les normes volontaires, ce sont les professionnels du secteur qui les écrivent ! Apprenez-en plus en assistant à notre web-conférence le 9 décembre 2021, de 15h à 16h. Elle sera animée par Perrine Leroy, cheffe de projet en normalisation. Ainsi que par Ludovic Royer, responsable développement au sein du pôle agroalimentaire chez AFNOR, en partenariat avec Catherine Conil, cheffe du bureau de l’agriculture et de l’alimentation durables au Commissariat général au développement durable (CGDD).

Au programme :

  • Contexte et enjeux : quels besoins, quelle réalité, quelles perspectives ?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation.
  • Se mobiliser et contribuer.
  • Questions/réponses.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
09.12.2021
heure
15:00 - 16:00

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Email