Management de l’énergie : appuyez-vous sur les normes volontaires !
Entreprises, vous voulez gagner en efficacité énergétique et réduire vos coûts ? La normalisation volontaire vous propose des solutions adaptées, pour les TPE comme pour les grands groupes. Parlons-en le 5 février 2019 de 13h30 à 17h30.
L’efficacité énergétique est devenu un enjeu stratégique pour votre entreprise, grande comme petite. À l’enjeu économique – celui de la réduction des coûts – s’ajoute l’enjeu écologique : consommer moins d’énergie conduit à moins solliciter les moyens de production carbonés, sources de gaz à effet de serre. À l’échelle de l’entreprise, il est recommandé de déployer un système de management de l’énergie.
Manager l’énergie, d’accord… Mais où trouver les outils et le mode d’emploi adaptés aux besoins de votre structure ? En partenariat avec la FEDENE (Fédération des services énergie environnement), AFNOR vous invite à découvrir comment gagner en efficacité énergétique avec les normes volontaires, à la suite de la publication, à l’été 2018, d’une nouvelle version de la norme-phare ISO 50001.
Jeudi 5 février 2019, venez participer à trois ateliers animés par des professionnels de l’énergie sur :
- le contrat de performance énergétique (CPE), cadre de référence pour harmoniser les pratiques techniques et contractuelles ;
- le projet de norme volontaire européenne pour promouvoir les investissements financiers dans les projets d’efficacité énergétique ;
- les bonnes pratiques pour optimiser votre approvisionnement énergétique.
La rencontre sera ouverte par Stéphane Moulière, chef du département Transport, Énergie et Communication d’AFNOR, et Pascal Roger, président de la FEDENE. Vous voulez maximiser, fiabiliser et pérenniser les économies d’énergie dans votre entreprise ? Rendez-vous le 5 février 2019 !
> Consulter le programme de la rencontre AFNOR sur le management de l’énergie…