Management de la qualité et performance opérationnelle : une synergie de bon sens

Le groupe AFNOR, la CCI Toulouse Haute-Garonne et l’AFQP Occitanie co-organisent un colloque le 5 avril à Toulouse consacré aux synergies entre les pratiques de management de la qualité et les méthodes de performance opérationnelle.

Le management de la qualité tel que repris dans la norme internationale ISO 9001 et les approches de performance opérationnelle plus connues sous la dénomination LEAN Management partagent un même socle de valeurs et s’enrichissent l’une l’autre :

  • Le lean management permet de rendre les processus plus compétitifs, fluides et agiles ;
  • L’ISO 9001 permet d’agir sur des processus maîtrisés, de pérenniser les gains et les bonnes pratiques.

Ces approches partagent un même objectif : assurer la pérennité de l’entreprise en assurant la satisfaction client (et autres parties prenantes) et l’efficience de l’organisation. Pourtant, elles ne sont pas toujours mises en œuvre de façon concertée.

C’est l’une de ces raisons qui a conduit l’AFNOR à réunir des représentants de la fonction qualité et des experts du lean pour établir le guide normatif « L’excellence opérationnelle par la synergie des démarches lean management et ISO 9001 » (FD X-50 819) qui présente les synergies et les complémentarités de ces approches. Premier du genre, une nouvelle version de ce guide est disponible depuis septembre 2021.

Au programme de ce colloque sur la démarche qualité et le lean management :

14h00 – Accueil

14h30 – Ouverture du colloque

14h45 – Parole d’expert

L’excellence opérationnelle par la synergie des démarches Lean Management et ISO 9001 selon la nouvelle édition du guide normatif AFNOR FD X 50 819.

  • Jean-Marie Reilhac, Responsable Développement «Qualité et Performance » du groupe AFNOR – Expert Lean Black Belt certifié ICA et Auteur du concept Lean Responsable®.Toyota Factory Tour octobre-novembre 2019.

15h30 – Retours d’expérience d’entreprises

Ancrer durablement la culture qualité et l’amélioration continue en conjuguant « management de la qualité » et « performance opérationnelle »

  • Laure Zurletto, Responsable du système de management, SPHEREA ;
  • Olivier François, Chef de projet d’amélioration, SPHEREA ;
  • Christophe Jeay, Responsable QSE et SI, SCLE SFE ;
  • David Franger Riteau, Directeur qualité opérations, groupe Pierre Fabre ;
  • Jean-Marie Reilhac, Responsable Développement «Qualité et Performance », groupe AFNOR.

16h30 – Temps d’échanges avec les participants

16h45 – Cap vers l’Excellence : Focus sur un parcours exemplaire et inspirant

17h00 – Cérémonie de remise des Prix Qualité et Performance Occitanie 2021

  • Hélène Schmidt, Présidente de l’AFQP Occitanie.

18h00 – Cocktail de clôture

Intéressé ? Alors inscrivez-vous dès maintenant pour participer le 5 avril 2022, le Groupe AFNOR à ce colloque sur  la démarche qualité et le lean management!

!