Métaux stratégiques : normalisation et enjeux de souveraineté face aux crises

Le 15 novembre 2022, le club adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir les enjeux de la normalisation dans ce domaine, stratégique pour la politique industrielle de l’Europe et pour échanger avec les experts de ces secteurs.

Avec l’essor du numérique et des nouvelles technologies vertes, certains métaux, dits stratégiques, sont devenus indispensables à l’industrie, au transport et à l’énergie au plan mondial. Utilisés pour la fabrication de véhicules électriques, de smartphones, d’ordinateurs portables ou encore dans les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes, leur approvisionnement est devenu extrêmement critique dans le contexte de crises que nous connaissons. Nous sommes en effet en forte dépendance avec des pays qui jouent des rôles clés.

La Chine ou l’Australie détiennent aujourd’hui des positions très importantes pour la production de certains de ces métaux et se sont engagés dans la normalisation de ces métaux (lithium, terres rares…). Ces travaux revêtent des enjeux en termes de qualité des métaux, de recyclage et en termes d’impacts géopolitiques, environnementaux et sociétaux (mine responsable).

Comment l’industrie française et européenne doit-elle contribuer à ces travaux pour assurer la continuité des approvisionnements et une saine concurrence au plan mondial sur ces marchés stratégiques ?

Participez à notre webconference du 15 novembre 2022 pour découvrir les enjeux de la normalisation dans ce domaine, stratégique pour la politique industrielle de l’Europe et pour échanger avec les experts de ces secteurs.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.