Mobilité durable : les normes volontaires peuvent vous aider

Le 6 mai 2021, AFNOR Normalisation vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour poser les bases d’une mobilité durable sur un territoire donné.

Chaque jour, nous nous déplaçons pour différentes raisons : travailler, faire nos courses, rendre visite à nos amis, nous promener, etc. Pour cela, nous utilisons divers modes de déplacements individuels, partagés ou collectifs, plus ou moins polluants.

La mobilité durable consiste à assurer l’accessibilité aux territoires et satisfaire la liberté de mouvement et de déplacement des individus à court et long terme, tout en considérant l’intérêt collectif des générations actuelles et futures. C’est ainsi que certaines villes et territoires ont développé un concept de mobilité durable, le MAAS (Mobility as a service), qui révolutionne le mode des transports des personnes et des marchandises.

Vous l’avez compris, divers systèmes de mobilité se superposent et le défi à relever pour une ville ou une région est de concevoir un système intégré qui s’interconnecte avec les autres systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. L’enjeu est de taille : il s’agit de trouver un équilibre entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux et la satisfaction des besoins du présent et ceux des générations futures.

Dans cet esprit, AFNOR Normalisation a engagé des travaux normatifs de portée internationale pour permettre à toute collectivité territoriale de mettre en place une mobilité durable intégrée. Au même titre que les collectivités locales, les opérateurs de plateformes numériques et les acteurs du transport ont leur rôle à jouer.

Venez nous rejoindre le 6 mai de 9 h 30 à 10 h 30 à notre prochaine web-conférence sur le sujet, animée par Odile Caillat-Magnabosco, responsable développement chez AFNOR Normalisation, et Pascal Poisson, responsable systèmes chez ALSTOM .Vous aurez l’opportunité de partager vos initiatives et appréhender les clés d’une mobilité durable globale.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
06.05.2021
heure
09:30 - 10:30

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email