Un passeport numérique des produits pour une économie plus circulaire
Pour s’engager dans une économie circulaire, garantir une traçabilité optimale et une gestion efficace des produits tout au long de leur cycle de vie est devenu un enjeu crucial. Le Passeport Digital des Produits (ou DPP pour Digital Product Passport en anglais) représente, à cet égard, une avancée majeure pour la traçabilité et la transparence des informations sur les produits.
La mise en place d’un DPP sera prochainement rendue obligatoire par une réglementation européenne, à l’horizon 2026. Elle s’appuiera sur des normes, pour décrire comment mettre en œuvre le DPP, comment assurer la sécurité, l’interopérabilité, un identifiant unique (Unique ID), et les data carriers. Ces éléments sont fondamentaux pour garantir une traçabilité et une fiabilité optimales, ainsi qu’une gestion efficace des produits tout au long de leur cycle de vie.
Participez à notre conférence du 10 décembre à 9h30, à AFNOR, pour découvrir les travaux de normalisation en cours de préparation sur le DPP, réalisés à la demande de la Commission européenne. Vous appréhenderez les défis que pose la mise en œuvre du DPP, ainsi que les bénéfices qu’il peut apporter aux entreprises et aux consommateurs, dans un monde de plus en plus numérique et durable.
Ce sera également pour vous une excellente occasion d’échanger avec les experts, sur les impacts pratiques de ces réglementations pour vos secteurs d’activité.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.