Portage salarial : des normes volontaires à votre service

Portage salarial : des normes volontaires à votre service


Entre salariat et statut indépendant, le régime du portage salarial a trouvé sa place. Mais il gagnerait à être mieux défini et à se doter de bonnes pratiques. La normalisation volontaire peut y aider. Parlons-en le 25 octobre de 9 h 30 à 12 h 30.

Utile pour qui ne souhaite pas travailler sous un statut d’indépendant, en particulier depuis l’étranger, le portage salarial a séduit de nombreux Français. Le principe est le suivant : la personne ne facture pas sa prestation à son client, mais en est indirectement le salarié, par l’intermédiaire d’une société de portage. Cette société lui verse un salaire, assorti de cotisations sociales et patronales, et c’est elle qui facture le client, en tant que fournisseur, assujetti à la TVA. Ce régime offre l’avantage de devenir indépendant sans les contraintes et les risques liés à une création d’entreprise, tout en conservant la protection du salariat.

Dans le sillage de la de modernisation sociale de 2008, et des mesures réglementaires de 2015, ce régime s’est développé et a donné lieu à de nombreuses créations de sociétés de portage, qui font l’intermédiaire entre un prestataire et son client. Mais parle-t-on bien tous de la même chose ? Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer dans cette profession ? Comment attirer les prestataires désireux de demeurer sous un statut salarié, et rassurer les clients réfractaires à l’idée de ne pas payer ces prestataires directement ?

AFNOR Normalisation vous invite à débattre de ces questions à l’occasion d’une matinée, le 25 octobre 2018 de 9 h 30 à 12 h 30 à Saint-Denis, en présence de la fédération des entreprises du secteur. Vous y découvrirez l’intérêt de recourir à des normes volontaires, non pas pour brider l’activité, mais pour tirer tous les acteurs qui s’en revendiquent vers le haut, en partageant les bonnes pratiques et les mêmes définitions. Exit le mot « obligatoire », ce sont les professionnels qui font les normes, et décident ou pas de les appliquer ensuite ! Les normes de demain se préparent aujourd’hui… Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

> Consulter le programme de la journée du 25 octobre 

Détails

date
25.10.2018
heure
09:30 - 12:30

Organisateur

Délégation
AFNOR Normalisation
Téléphone
NC
Email

lieu

11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex
Chargement de la carte…