Discussion autour du livre « La loi ne fait plus le bonheur »

AFNOR organise une web-conférence, le 13 octobre de 11h à 12h, pour présenter le nouveau livre « la loi ne fait plus le bonheur » de Françoise Bousquet et Stéphane Jock. Préfacé par Alain Lambert, il intéressera tous les élus locaux ainsi que celles et ceux qui ont un rôle à jouer dans le Plan de relance.

Parfois peu adaptés à des enjeux locaux, souvent mal compris de nos concitoyens, les lois et règlements sont généralement mal perçus du fait de leur accumulation et de leur complexité.

C’est partant de ce constat, partagé notamment par Alain Lambert, que les auteurs Françoise Bousquet et Stéphane Jock proposent une voie nouvelle pour mettre enfin un terme à l’inflation de textes législatifs et réglementaires : développer leur complémentarité avec les normes d’application volontaire co-construites par celles et ceux qui sont concernés. Cette solution puissante permet également de mieux répondre aux défis économiques et sociétaux.

L’ouvrage se distingue également par son caractère grand public : après une clarification du désordre sémantique autour du mot « norme », les auteurs y présentent de manière simple, ludique et concrète les bienfaits des normes volontaires pour l’individu, l’entreprise et le pays.

Cette conférence à distance intervient à l’heure où régions, départements et villes sont appelés à prendre les rênes du Plan de relance.

Un exemplaire du livre sera offert à chaque participant à l’issue de la conférence.

Les intervenants

  • Françoise Bousquet, Stéphane Jock, auteurs du livre paru aux éditions L’Harmattan
  • Alain Lambert, ancien ministre, co-auteur en 2018 d’un rapport suite à la « Mission pour la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales ».
  • Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR

Inscription gratuite mais obligatoire.

Détails

date
13.10.2020
heure
11:00 - 12:00

Organisateur

Délégation
Groupe AFNOR
Email